Octave (Outil de Constitution et de Traitement Automatisé des Versements Electroniques) a été mis à la disposition des archivistes par les Archives de France en 2019.
Sa mission : permettre aux archivistes de transformer leurs arborescences bureautiques (tirées d'un serveur, d'un disque dur ou d'un support amovible) en SIP aux formats Seda 1 et Seda 2 et ainsi de préparer des versements d'archives vers un système d'archivage électronique (SAE).
Après import, ils peuvent ainsi traiter leurs arborescences de fichiers (dédoublonnage, tri, fusion, classement, renommage), enrichir les métadonnées et constituer des SIP accompagnés d'un manifeste xml pour ensuite produire des bordereaux de récolement ou d'élimination.
Octave est basée sur le logiciel libre Docuteam Packer, développé en Java par la société Docuteam. Les sources de cette nouvelle version à jour, disponible avec ou sans java et intitulée OCTAVE-docuteam-packer-5.4.0, sont accessibles sur Github.
Lire aussi : Description des archives : Isad(G) bouge, place à Ric !
3 outils dédiés à l'archivage électronique
Rappelons que les Archives de France ont développé deux autres outils contribuant à l'archivage numérique : Archifiltre et ReSip. Avec Octave, ils permettent de construire une stratégie de traitement des documents numériques.
"Evaluation, tri, traitements, descriptions, envoi vers un système d'archivage électronique, chaque outil a sa personnalité et ses ensembles de fonctionnalités cohérentes", explique le Siaf sur son site, qui propose d'ailleurs un descriptif détaillé de chaque outil.