Publicité

Vitam : la version 3 du logiciel d'archivage numérique est disponible

  • vitam_v3_archivage_numerique.jpg

    Vitam-V3-archivage-numerique
    Imaginé en 2011 et lancé en 2015, le programme Vitam a donné naissance à une solution d'archivage numérique dont la version 3 a été publiée le 30 mars 2020. (Freepik)
  • Le programme d'archivage numérique Vitam poursuit sa route ! Porté par trois ministères (Affaires étrangères, Culture et Armées) et soutenu par une quinzaine d'autres institutions, Vitam a été officiellement lancé en 2015. Après 4 ans de développement, la version 3 du logiciel d'archivage électronique Vitam a été publiée le 30 mars dernier. Cette V3, riche de nouvelles fonctionnalités, signe la fin de la phase projet et ouvre celle de la maintenance avec amélioration continue. 

    Le programme Vitam bénéficie depuis le début de son développement en méthode agile d'une collaboration étroite entre archivistes et informaticiens.

    enlightenedLire aussi : Vitam : archiver à l'ère du tsunami numérique

    Cette V3 de la solution logicielle libre d'archivage Vitam, évolutive et facilement interfaçable, était attendue avec impatience. Elle "répond à de nombreuses attentes des porteurs et partenaires, explique le site du projet ; et est destinée à être la nouvelle version Long Time Support (LTS)".  

    Les nouvelles fonctionnalités de la version 3 de Vitam 

    Cette nouvelle version du logiciel Vitam comporte de nouvelles fonctionnalités majeures. Elles concernent :

    • la gestion des archives existantes (avec le transfert possible d'archives vers un autre SAE) ;
    • le stockage (offre froide et gestion de la multi-stratégie) ;
    • les entrées (filtrage des accès par règles de gestion avec l'automatisation del'enregistrement en base des règles de gestion héritées au moyen des contrats d'entrée) ;
    • la préservation et l'intégrité (grâce à l'amélioration des outils de préservation) ;
    • l'administration technique (avec un passage à Java 11 et la mise en place de SELinux).

    enlightenedLire aussi : Adamant, de la collecte à la réutilisation des archives publiques

    L'ensemble et le détail de toutes les nouvelles fonctionnalités intégrées dans la version 3 de production peut être consulté sur le site du programme.

    Vitam en amélioration continue

    L'équipe du programme Vitam précise qu'elle "poursuit les travaux en réfléchissant à de nouvelles fonctionnalités à développer, en assurant une veille technologique continue, en faisant évoluer la solution logicielle et en restant à l'écoute des porteurs comme des partenaires".

    enlightenedLire aussi : Comment mettre en place et gérer un système d archivage électronique et numérique

    L'ensemble de la documentation des versions publiées et des versions précédentes (sujets métiers, architecture et documentation de développement) du logiciel Vitam est disponible en ligne. Par ailleurs, le code et les packages de déploiement de la V3 de Vitam ont été publiés sur Github le 27 mars 2020.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif