La Bibliothèque numérique allemande ouvre ses pages

Près de 5.5 millions de contenus en tout genre sont désormais en accès libre sur la Deutsche Digital Bibliothek (bibliothèque numérique allemande). deutsche-digitale-bibliothek.de

 

Forte de ses 5.5 millions de contenus la Bibliothèque numérique allemande a vu le jour le 28 novembre dernier dans sa version Béta. Avec pour objectif que toutes les institutions scientifiques et culturelles allemandes y apportent, à terme, leurs contenus.

Près de 5.5 millions de contenus en tout genre sont désormais disponibles sur la Deutsche Digital Bibliothek (DDB), c’est à dire la Bibliothèque numérique allemande. La DDB donne accès à des millions de livres numériques révélant les archives, peintures, sculptures, films ou encore musiques jusqu’ici détenu par quelques 1 842 institutions culturelles et scientifiques allemandes. Des contenus amenés à sans cesse s'étoffer. En effet, la DDB deviendra prochainement le réseau central de toutes les institutions scientifiques et culturelles allemandes et de leurs collections numériques. Ce réseau sera ensuite intégré à la bibliothèque numérique européenne Europeana

« Le but du réseau Internet de la DDB est de permettre à chacun l’accès au patrimoine culturel et scientifique de l’Allemagne » a déclaré le professeur Hermann Parzinger, chef de la direction du réseau de compétence de la DDB. « La DDB cherche à assurer la connectivité et la compétitivité de l’Allemagne dans les domaines des sciences, de la recherche et de l’éducation, mais aussi permettre à tout un chacun d’avoir accès au patrimoine culturel unique de l’Allemand et à ses connaissances depuis un point d’accès unique ».

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.