Enquête : Quelles sont les habitudes des professionnels de la santé en matière de numérisation de documents ?


Première étape vers la transformation digitale, la numérisation de documents est encore trop souvent négligée dans le secteur de la santé. En témoignent les résultats de l’enquête menée entre janvier et septembre 2023 par Kodak Alaris, en partenariat avec Archimag, auprès de plus de 60 professionnels de la santé.

Ces derniers sont, en effet, une grande majorité à recourir encore à de simples copieurs multifonctions pour scanner leurs documents papier, qu’il s’agisse de factures, de formulaires d’admission ou de justificatifs d’identité et de santé. Pourtant, ces technologies s’avèrent limitées, nécessitant la saisie et l’indexation manuelles des données figurant sur les documents. Source d’erreurs et chronophage, ce processus pèse également sur l’accueil des patients, étape-clé du parcours de soins.

Les résultats de l’enquête sur les pratiques de numérisation des acteurs de la santé offrent ainsi une vision d’ensemble sur les moyens mis en place pour scanner les documents et traiter les données. Ils sont également l’occasion de revenir sur les fonctionnalités et les avantages offerts par les scanners dédiés, plus puissants que les copieurs multifonctions et plus adaptés aux besoins du marché. Le tout agrémenté de graphiques et d’une infographie complète !

 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.