Markess International publie à l’occasion du salon Documation 2013 sa nouvelle étude multi-clients intitulée : « Solutions de coffre-fort numérique : attentes et perspectives 2015 ».
De manière générale Markess international constate une forte croissance de l’archivage électronique. 63% des 130 décideurs interrogés par Markess début 2013 indiquent archiver « tout type de contenus électroniques », contre 54% en 2011. La croissance « la plus flagrante » est celle de l’archivage dit à « vocation probatoire » : 38% des décideurs disent y recourir et près de 46% d’entre eux mentionnent des projets dans ce sens à plus ou moins longue échéance.
Les coffres-forts électroniques présentent un intérêt dans certains secteurs comme celui des banques, des services, des télécom, etc. 25% des décideurs interrogés ont recours à des coffres-forts électroniques et 27% d’entre eux comptent y avoir recours d’ici 2015.
Raisons évoquées et critères de sélection
Parmi les principales raisons évoquées pour avoir recours aux coffres-forts électroniques se trouvent la conservation à long terme des documents (58%), la réduction du volume de papier (56%) ou encore fiabiliser la conversation des documents (54%). Les attentes rencontrées sont majoritairement celles liées à l’archivage électronique : 86% pour l’indexation, 83% pour la recherche par mots-clés, 72% pour le classement des documents. L’accès à distance arrive en quatrième position avec 64% des attentes.
Les critères de choix d’une solution de coffre-fort numérique sont pour 78% les normes, certifications ou agréments reçus par la solution ; pour 64% la facilité d’intégration et pour 58% la notoriété des fournisseur sur le marché
L’enquête en ligne a été réalisée de janvier à février 2013. Elle a été complétée de 130 entretiens « qualitatifs » de décideurs au sein d’entreprises et d’administrations en France et 44 interviews d’acteurs du marché.