L'acteur spécialisé en transformation numérique juridique Deep Block annonce le lancement d’une nouvelle fonctionnalité d’authentification par One time password (OTP) vocal pour sa solution de signature électronique dbSign. Cette innovation répond aux exigences juridiques des articles L34-1 et R10-13 du Code des postes et des communications électroniques (CPCE) en matière de sécurité, tout en s'adaptant aux besoins de secteurs exigeants, comme la finance et l’assurance.
« Notre service est pleinement conforme aux exigences de l'article L. 112-2-2 du code des assurances, permettant aux autorités compétentes comme l'ACPR et la DGCCRF d'exercer leurs contrôles réglementaires », déclare Maître Jean-Philippe Touati, cofondateur de Deep Block.
Lire aussi : Signature électronique et blockchain : les enjeux juridiques et judiciaires
Une meilleure traçabilité et sécurité pour les signatures électroniques
Contrairement aux SMS, vulnérables aux interceptions et aux cyberattaques de type « man-in-the-middle » (espionnage de conversation), l’OTP vocal offre une sécurité renforcée et fonctionne sur lignes fixes et dans les zones à faible couverture réseau.
Deep Block propose également une traçabilité améliorée grâce à une piste d’audit détaillée, composée d’éléments de documentation et de preuves recueillies tout au long du processus d'audit, renforçant la non-répudiation des signatures en cas de litige.