Biais culturels et linguistiques, jeux de données, formation, impact environnemental… L'intelligence artificielle générative soulève de nombreuses questions auxquelles il est, à ce jour, difficile d'apporter des réponses définitives. A l'initiative de Compar:IA (1), une journée d'étude aura lieu le 7 février prochain à la Bibliothèque nationale de France sur les enjeux culturels, éthiques et environnementaux de l'IA générative.
Des conférences et des ateliers proposeront un éclairage sur l'éducation à l'intelligence artificielle et sur les modèles d'entrainement francophones avec des interventions d'acteurs impliqués dans l'IA générative : PIX, HuggingFace, EcoLogits, le consortium Communs démocratiques (Make.org, SciencesPo Medialab, CNRS), Pleias… Cet évènement gratuit s'adresse notamment aux professionnels du patrimoine documentaire (bibliothécaires, archivistes…) et aux étudiants.
(1) Lancé au mois d'octobre dernier, le programme Compar:IA se présente sous la forme d'un comparateur en ligne qui a pour objectif de déjouer les biais culturels générés par les IA alimentées par des sources principalement anglophones. Opéré par le Service du numérique du Ministère de la Culture, Compar:IA a vocation à créer de jeux de données francophones pour l’alignement des modèles en français.