CET ARTICLE A INITIALEMENT ÉTÉ PUBLIÉ DANS ARCHIMAG N°382 - Les éditeurs face à l’IA : comment vos outils se réinventent
Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux professionnels de la transformation numérique, des bibliothèques, des archives, de la veille et de la documentation.
Comment est né Namirial ?
L’entreprise Namirial est née en 2000 en Italie, avec pour ambition de fluidifier et de sécuriser les processus numériques dans un monde en pleine transformation digitale. En France, Namirial a racheté en 2021 la start-up montpelliéraine Netheos (fondée en 2004), dont le cœur de métier est la cryptographie pour la sécurisation des données. Ce rapprochement stratégique a permis à Namirial d’élargir son périmètre géographique ainsi que son portefeuille de services de confiance.
Comment fait-on pour exister et tenir dans un marché aussi concurrentiel ?
Il faut être à l’écoute de nos clients et de leurs besoins qui peuvent être très spécifiques. Par ailleurs, la veille et l’innovation sont indispensables pour s’adapter aux évolutions du marché. Nous essayons d’être en avance sur les standards, sur les risques émergents ou sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) générative, par exemple. Namirial est également présent au sein des instances européennes, notamment sur la question du portefeuille d’identité numérique européen (Consortium Potential) et accompagne aussi ses clients hors de l’Union européenne.
Lire aussi : A3BC : l’identité numérique souveraine et sécurisée
Quelles sont les clés du succès ?
Dans notre domaine, il faut être capable d’innover tout en respectant la réglementation. En France, Namirial a obtenu le visa PVID, délivré par l’Anssi, et dispose de certifications Iso. Et si nous utilisons les performances de l’IA, nous en connaissons les limites. Nous avons d’ailleurs développé Netheos Services (des opérateurs antifraudes formés par des experts) et n’hésitons pas à exploiter les nouveautés développées par les autres entités de Namirial. Par exemple, nous proposons désormais une IA générative permettant de résumer un contrat avant de le signer électroniquement.
Lire aussi : La lutte contre la fraude documentaire : état des lieux et avancées technologiques grâce à l'IA
Diriez-vous que Namirial a eu du flair ?
Déjà, Namirial et Netheos ont eu du flair lorsqu’ils se sont rencontrés, car ils se sont renforcés et c’est ce que nous pouvons appeler un « perfect match » ! Acteur de la digitalisation depuis plus de 20 ans, nous avons su anticiper les mutations des organisations et des usages : le zéro papier, la montée en puissance de l’identité numérique, l’utilisation de l’IA…
Quelles sont les demandes de vos clients aujourd’hui ?
Nos clients veulent une expérience fluide et efficace sur des thématiques actuelles : la lutte contre la fraude, l’automatisation des processus au sein de parcours « sans couture », la souveraineté et la sécurisation des données ou encore un accompagnement autour de la démocratisation de l’identité numérique.
3 infos clés
- Année de fondation : 2000/2004
- Lieu de naissance : Senigallia (Italie) et Montpellier (France)
- Effectif : 1 000 dans le monde et 60 en France