formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Stage (2 stagiaires) - Gestion de fonds documentaire (57)

La conservation régionale des monuments historiques – DRAC Lorraine, recherche des stagiaires pour des missions concernant la gestion de son fonds documentaire.

1. Stagiaire en gestion de fonds documentaire

Contrat : stage conventionné Lieu du stage : DRAC Lorraine
Durée : 2 à 4 mois 6, place de Chambre
57045 METZ Cedex 1

Projet :
Le fonds documentaire de la conservation régionale des monuments historiques se compose de dossiers de recensement (recherches documentaires, documents administratifs, fonciers, dossiers de travaux et d’études préalables aux travaux..) photographies, diapositives (et éventuellement de plans) d’édifices et d’objets protégés au titre des monuments historiques.
Il est composé d’environ 1 500 dossiers d’édifices et 7 000 dossiers d’objets protégés au titre des monuments historiques.
Le stagiaire a pour mission de participer au pré-inventaire de ce fonds ainsi qu’à la création d’une base de données permettant l’inventaire détaillé et le nommage des dossiers.
En fonction de la durée du stage, il procédera à l’inventaire détaillé des dossiers ainsi qu’au tri, classement et reconditionnement de ces derniers.
Cette démarche s’inscrit non seulement dans le cadre d’une gestion pérenne et d’une bonne conservation du fonds documentaire, mais aussi dans le but de le rendre accessible.
Le stagiaire travaillera avec le responsable du projet au sein de la cellule protection.

2. Stagiaire en gestion de fonds documentaire – fonds photographique

Contrat : stage conventionné Lieu du stage : DRAC Lorraine
Durée : 2 à 4 mois 6, place de Chambre
57045 METZ Cedex 1

Projet :
Le fonds iconographique de la conservation régionale des monuments historiques se compose de photographies, diapositives (et éventuellement de plans) d’édifices et d’objets protégés au titre des monuments historiques.
Il est composé d’environ 50 000 diapositives et 30 000 photographies. Le stagiaire a pour mission de participer au récolement de ce fonds ainsi qu’à l’élaboration d’un cahier des charges qui permettra d’aboutir à un plan de numérisation.
Le récolement et l’inventaire de ce fonds devra donner lieu à l’élaboration d’une base de données et à un reconditionnement des images ( avec marquage).
Le cahier des charges du plan de numérisation devra prendre en compte l’intégralité du fonds documentaire de la CRMH incluant des documents écrits, des plans et dessins ainsi que les photographies et diapositives mentionnées ci-dessus.
Le stagiaire travaillera avec le responsable du projet au sein de la cellule protection.

Contact :
Bérengère Petit – 03 87 56 41 33 – berengere.petit@culture.gouv.fr
La candidature doit être accompagnée d’une lettre de motivation et d’un CV

Informations complémentaires :

Département: 
57 - Moselle
Type de métier: 
Archives
Type de contrat: 
Stage
Durée du contrat: 
moins de 6 mois
Niveau de formation: 
LICENCE
Secteur d'activité: 
Edition, presse, audiovisuel, culture
Type d'entreprise: 
Public
Les podcasts d'Archimag
Intelligence artificielle, cloud, cybersécurité, fraude documentaire, data, facture électronique, numérique responsable, désinformation... Quels seront les grands thèmes de l’année 2025 ? Pour lancer cette série de podcasts dédiée à la 31e édition du salon Documation, Clémence Jost, rédactrice en chef du magazine Archimag, vous invite à découvrir les huit tendances majeures qui façonneront l’année à venir.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les derniers CV

Documentaliste Multimédia

Autodidacte, j’ai été webmaster/content manager en agence pour des grands comptes (L'Oréal, Microsoft, Opel, etc.) pendant plus de 20 ans, je me suis reconverti dans les métiers de la documentation en passant une licence de documentaliste à l’INA sur l’exercice 2023/2024 à l'INA.
Ceci afin de fusionner mon intérêt pour l’informatique, le web, la culture générale et la gestion documentaire.
Très bon contact, altruiste, je suis reconnu pour mon efficacité, ma ténacité et mon rôle de "facilitateur".
En veille et ouvert aux opportunités.


GED; SAE;

Bonjour,


Architecte


Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.