formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Responsable des archives et de la documentation

Le service d’archi­ves de l’EPCI gère les archi­ves qu’il génère et celles des villes mem­bres (Saint-Maurice et Charenton-le-Pont).
Il s’agit de rem­pla­cer le res­pon­sa­ble des archi­ves et de la docu­men­ta­tion qui a en charge les archi­ves et la docu­men­ta­tion de la ville de Charenton-le-Pont.

Positionnement
Sous la res­pon­sa­bi­lité du DGA en charge de la culture, vous êtes chargé du mana­ge­ment et de la ges­tion du ser­vice Archives-Documentation de la ville de Charenton-le-Pont. Dans ce cadre vous tra­vaillez en trans­ver­sa­lité avec les ser­vi­ces de la mairie et de l’EPCI et en concer­ta­tion per­ma­nente avec votre homo­lo­gue basé à la Mairie de Saint-Maurice.

Missions
- Gestion des archi­ves : conser­va­tion pré­ven­tive des fonds (res­tau­ra­tion) et mise en oeuvre de leur numé­ri­sa­tion en vue de la mise en ligne, clas­se­ment des fonds et réa­li­sa­tion des ins­tru­ments de recher­che, aide aux ser­vi­ces dans la pra­ti­que de l’archi­vage (défi­ni­tion des outils, for­ma­tion, orga­ni­sa­tion des ver­se­ments et des éliminations), Réflexion avec son homo­lo­gue de Saint-Maurice sur l’orga­ni­sa­tion, la ges­tion et la conser­va­tion des archi­ves numé­ri­ques et électronique (débou­chant sur pro­po­si­tion de plan d’action) ; enri­chis­se­ment des fonds et des col­lec­tions , ren­for­ce­ment de leur mise à dis­po­si­tion du public en déve­lop­pant les outils d’accès.
- Valorisation des archi­ves et du patri­moine par des ani­ma­tions
- Gestion et suivi du patri­moine artis­ti­que
- Gestion de la docu­men­ta­tion : réa­li­sa­tion d’un diag­nos­tic débou­chant sur des pré­co­ni­sa­tions en cohé­rence avec les besoins des ser­vi­ces et des moyens exis­tants et/ou à com­plé­ter.
- ges­tion admi­nis­tra­tive, finan­cière et mana­gé­riale du ser­vice (une assis­tante)

Localisation :
Val de Marne – Charenton-le-Pont

Description du can­di­dat :
- Connaissance appro­fon­die du cadre légal et règle­men­taire et des normes de des­crip­tion et de conser­va­tion pré­ven­tive des archi­ves et du patri­moine
- Connaissance et expé­rience avérée de pra­ti­que archi­vis­ti­que et en docu­men­ta­tion
- Pratique des logi­ciels docu­men­tai­res et de ges­tion d’archi­ves (la connais­sance du logi­ciel Avenio serait appré­ciée).
- Sens des rela­tions humai­nes.
- Organisation, rigueur, dis­cré­tion, sens de l’ini­tia­tive.
- Aptitude et goût pour la péda­go­gie.
- Formation supé­rieure (Licence ou Master) en archi­vis­ti­que ou en his­toire.
- Cadre d’emplois des assis­tants de conser­va­tion du patri­moine prin­ci­pal ou atta­chés ter­ri­to­riaux de conser­va­tion du patri­moine

Temps com­plet – Rémunération Statutaire

Merci d’adres­ser votre dos­sier de can­di­da­ture (CV + lettre de moti­va­tion) avant le 24 novem­bre 2014, par cour­rier à
Monsieur le Président de la Communauté de Communes Charenton-Saint Maurice
Direction des Ressources Humaines
48 Rue de Paris
94220 Charenton le Pont
ou par mail à kgrouf­fal@­cha­ren­ton.fr et vdre­no@­cha­ren­ton.fr

 

Informations complémentaires :

Département: 
94 - Val-de-Marne
Type de métier: 
Archives
Type de contrat: 
CDD
Niveau de formation: 
MASTER 1
Experience requise: 
3-5 ans
Secteur d'activité: 
Collectivités territoriales
Type d'entreprise: 
Public
Les podcasts d'Archimag
Intelligence artificielle, cloud, cybersécurité, fraude documentaire, data, facture électronique, numérique responsable, désinformation... Quels seront les grands thèmes de l’année 2025 ? Pour lancer cette série de podcasts dédiée à la 31e édition du salon Documation, Clémence Jost, rédactrice en chef du magazine Archimag, vous invite à découvrir les huit tendances majeures qui façonneront l’année à venir.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les derniers CV

Documentaliste Multimédia

Autodidacte, j’ai été webmaster/content manager en agence pour des grands comptes (L'Oréal, Microsoft, Opel, etc.) pendant plus de 20 ans, je me suis reconverti dans les métiers de la documentation en passant une licence de documentaliste à l’INA sur l’exercice 2023/2024 à l'INA.
Ceci afin de fusionner mon intérêt pour l’informatique, le web, la culture générale et la gestion documentaire.
Très bon contact, altruiste, je suis reconnu pour mon efficacité, ma ténacité et mon rôle de "facilitateur".
En veille et ouvert aux opportunités.


GED; SAE;

Bonjour,


Architecte


Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.