formez_vous_avec_serda_competences_3.png

spécialiste du traitement des métadonnées bibliographiques (F/H).

Mars 2019

Le Centre international de l’ISSN est une organisation intergouvernementale établie en 1975 par un traité entre la France et l’UNESCO. Elle est basée à Paris (45 rue de Turbigo, 75003) et emploie 14 personnes. Trois services la constituent : Métadonnées et coordination technique du réseau, Ventes, marketing et communication, Systèmes d’information.

Les principales activités du Centre international de l’ISSN (www.issn.org) sont :

Mettre à jour et améliorer le Registre international de l’ISSN, la base de référence internationale des publications en série imprimées et en ligne,
Coordonner les activités des 90 Centres nationaux de l’ISSN qui partagent leurs métadonnées avec le Centre international de l’ISSN,
Attribuer des ISSN et créer des métadonnées descriptives pour les publications des organisations internationales et pour les périodiques publiés dans les pays ne disposant pas de centre national de l’ISSN,  
Promouvoir le Registre de l’ISSN (portal.issn.org) et les services liés tels que ROAD, Directory of Open Access Scholarly Resources.

 

Le titulaire est placé sous la responsabilité de la responsable du service des métadonnées et de la coordination technique du réseau et assume les missions suivantes :

Contrôler la qualité et la cohérence des métadonnées ISSN dans les formats de sérialisation Linked Data ;
Collaborer avec le service des systèmes d’information et/ou avec le service des ventes, du marketing et de la communication pour définir et spécifier des services innovants basés sur les données ;
Contrôler et améliorer l'ingestion des données bibliographiques produites par les centres nationaux de l'ISSN et versées dans le registre international de l'ISSN ;
Effectuer des processus automatisés ou semi-automatisés pour améliorer la couverture et la qualité du registre ISSN ;
Apporter un soutien d'expert aux utilisateurs des services de l’ISSN et aux centres nationaux de l'ISSN.
Attribuer des ISSN et créer des notices bibliographiques au format MARC21.

Ce poste est susceptible d’évoluer. L’étendue du poste, les responsabilités et les missions principales pourront être revues et développées en fonction des besoins. Une approche ouverte et constructive est donc attendue du titulaire.

Qualifications et compétences requises

Master en bibliothéconomie ou équivalent + expérience pertinente,
Expertise dans la manipulation et le chargement par lots de fichiers au format MARC
Expertise en gestion de bases de données, langages et outils informatiques (Excel, OpenRefine),
Expertise dans au moins un langage de requête tel que SPARQL, et un langage de script tel que Perl ou Python,
Connaissance des normes et formats bibliographiques (MARC21, Unimarc, ISBD, RDA),
Connaissance des principes, formats et technologies de données liés (XML, RDF),
Une connaissance de base de l'environnement LINUX serait souhaitable,
Maîtrise courante du français et de l'anglais ; la connaissance d’une troisième langue est appréciée.

Salaire et statut

Salaire +/- 35 K€ en fonction de l'expérience.

Statut international.
Poste à temps plein.
36 jours de congés annuels.
Contrat de 2 ans renouvelable.

Contact

Merci d’adresser une lettre de motivation, un curriculum vitae ainsi que les noms et coordonnées de deux référents professionnels à Mme Gaëlle Béquet, directrice (secretariat@issn.org). L'examen des candidatures débutera le 1er avril 2019. Le poste est ouvert jusqu'à ce qu'il soit pourvu.

 

Lors du recrutement des membres du personnel, il ne sera fait aucune discrimination fondée sur l'origine ethnique ou sociale, la couleur, le handicap, l'âge, la situation maritale ou parentale, le sexe ou l'orientation sexuelle et les opinions politiques, philosophiques ou religieuses.

Centre international de l’ISSN – Statut du personnel (Octobre 2016)

Informations complémentaires :

Département: 
75 - Paris
Type de métier: 
Data
Type de contrat: 
CDD
Durée du contrat: 
12 à 24 mois
Niveau de formation: 
MASTER 2
Experience requise: 
3-5 ans
Secteur d'activité: 
Edition, presse, audiovisuel, culture
Salaire: 
35 000€
Les podcasts d'Archimag
Intelligence artificielle, cloud, cybersécurité, fraude documentaire, data, facture électronique, numérique responsable, désinformation... Quels seront les grands thèmes de l’année 2025 ? Pour lancer cette série de podcasts dédiée à la 31e édition du salon Documation, Clémence Jost, rédactrice en chef du magazine Archimag, vous invite à découvrir les huit tendances majeures qui façonneront l’année à venir.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les derniers CV

Documentaliste Multimédia

Autodidacte, j’ai été webmaster/content manager en agence pour des grands comptes (L'Oréal, Microsoft, Opel, etc.) pendant plus de 20 ans, je me suis reconverti dans les métiers de la documentation en passant une licence de documentaliste à l’INA sur l’exercice 2023/2024 à l'INA.
Ceci afin de fusionner mon intérêt pour l’informatique, le web, la culture générale et la gestion documentaire.
Très bon contact, altruiste, je suis reconnu pour mon efficacité, ma ténacité et mon rôle de "facilitateur".
En veille et ouvert aux opportunités.


GED; SAE;

Bonjour,


Architecte


Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.