formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Responsable de la section jeunesse (93)

Description Collectivité : Le 1er janvier 2010, en s'unissant dans le cadre d'Est Ensemble - Communauté d'agglomération, les villes de Bagnolet, Bobigny, Bondy, Les Lilas, Le Pré Saint-Gervais, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville ont fait le choix, dans le nord est parisien de la coopération contre le chacun pour soi. Forte de la richesse de ses 400 000 habitants et d'un potentiel de développement unique aux Portes de Paris, Est Ensemble - Communauté d'agglomération veut jouer un rôle majeur au sein de l'Île-de-France en construisant un territoire populaire, écologique, divers, ouvert sur le monde. Dans le contexte des grandes évolutions urbaines, sociales et économiques de la région, Est Ensemble - Communauté d'agglomération ambitionne de devenir un territoire à forte cohésion sociale, un pôle exemplaire de développement durable et solidaire, à la hauteur des attentes de ses habitants en terme de services publics, d'emplois qualifiés, de logements, de mobilité et de transports, d'équipements sportifs et culturels, de qualité de vie. Pour mener à bien ce projet de développement, Est Ensemble - Communauté d'agglomération met en place son administration permanente.

Département : Seine-Saint-Denis (93)

 

Mission : Responsable de la section jeunesse (h/f)
La Communauté d'agglomération Est Ensemble recrute
pour sa Direction de la culture et pour sa bibliothèque de Pantin, un responsable de la section jeunesse, cadre d'emploi d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques (Catégorie B).
Les bibliothèques de Pantin constituent un réseau de trois bibliothèques sur le territoire de la commune et sont rattachées à la Direction de la Culture de la Communauté d'agglomération Est Ensemble. Elles sont engagées dans une démarche de développement du service rendu, dans l'esprit de l'éducation populaire, pour la promotion de l'égalité des chances. Pour répondre aux nouvelles attentes et aux besoins croissants des publics, les bibliothèques, positionnées comme lieux d'accès au savoir, espaces de formation, de diffusion des contenus culturels et de soutien à la création, approfondissent ou développent des partenariats, pour inscrire leur action au croisement des politiques culturelles, sociales et éducatives.
Dans ce cadre, le/la responsable de la section jeunesse de la bibliothèque Elsa-Triolet assure l'encadrement et la coordination de l'action des 4 agents qui y sont rattachés. Il/Elle inscrit le travail de cette équipe dans la conduite des projets menés au niveau du réseau, dans les champs notamment de la médiation, de la détermination d'une politique documentaire et de l'articulation avec les partenaires des bibliothèques.
À ce titre, outre la responsabilité de la qualité du service rendu au sein de la section jeunesse, il/elle participe à la conduite de projets, au niveau de la section, en lien avec le renouvellement de l'offre documentaire et de services (développement de l'offre de ressources électroniques, médiation en ligne avec la mise en place d'un portail des bibliothèques, développement du service rendu au sein des écoles à travers les BCD, établissement et développement de partenariats).
Il/elle intervient dans le champ de la médiation, en proposant des projets d'action culturelle ainsi qu'en participant, et en assurant la participation de ses équipes, à leur mise en oeuvre. Il/Elle contribue à l'accueil, l'orientation et l'information du public et participe à la diffusion des éléments de communication.
Il/Elle intervient dans le développement des collections à plusieurs titres. En tant qu'acquéreur, en assumant en autonomie la responsabilité d'un ou plusieurs domaines documentaires au niveau de l'ensemble du réseau, et en participant aux acquisitions au sein du secteur jeunesse. En tant que responsable de pôle documentaire également, en coordonnant et en supervisant les acquisitions dans les domaines documentaires intégrés au pôle « Sciences de la Vie ».
Il/Elle participe aux activités liées au circuit technique et administratif et au traitement intellectuel du document au niveau du réseau « Jeunesse ». Il/Elle assume la production d'éléments d'évaluation de l'activité du secteur jeunesse. Il/Elle supervise l'accueil des stagiaires au sein de la section « Jeunesse ».

Profil : Compétences requises : Maitrise des outils relatifs à l'analyse et à la compréhension des enjeux de la collectivité. Maitrise des outils intellectuels, bibliographiques et méthodiques relatifs au développement des collections. Maitrise des outils de gestion bibliothéconomiques (normes, formats, ratios, méthodes et procédures). Méthodologie d'analyse des besoins et d'identification de publics cibles. Une expérience en bibliothèque (de préférence en section jeunesse) et en management seront appréciées. Sens du service public et qualités relationnelles. Goût du travail en équipe et pour le management. Grande capacité d'organisation et de planification. Facultés d'adaptation, rigueur et autonomie.
Spécificités du poste :
- poste à temps plein -travail du mardi au samedi

Contact : communauté d'agglomération est ensemble
100 avenue gaston roussel
93232 romainville
Tél. : 0179645454
Email : drh-recrutement@est-ensemble.fr

Date de mise en ligne : 23/01/2015.

Informations complémentaires :

Département: 
93 - Seine-Saint-Denis
Type de métier: 
Bibliothèque - Médiathèque
Type de contrat: 
CDI
Niveau de formation: 
MASTER 1
Experience requise: 
3-5 ans
Secteur d'activité: 
Collectivités territoriales
Type d'entreprise: 
Public
Les podcasts d'Archimag
Gilles Pécout a été nommé à la présidence de la Bibliothèque nationale de France au printemps dernier. Au micro de Bruno Texier, pour les podcasts d'Archimag, le nouveau président présente les grandes lignes de son programme à la tête de l'institution, notamment l'apport de l'IA dans le développement de nouveaux services.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les derniers CV

GED; SAE;

Bonjour,


Architecte


Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.

 


Documentaliste-Archiviste

Mon parcours professionnel s'articule autour de la gestion du document de sa création à sa dimension historique.


Assistante de conservation / archiviste

Diplômée d'un master Patrimoines et Cultures Numériques, je m'intéresse à la conservation du patrimoine et à sa valorisation, notamment par le numérique.

Mes différents stages en traitement de fonds d'archives ont conforté mon choix de travailler auprès de collections et de fonds patrimoniaux. Aujourd'hui, je cherche à diversifier mes expériences afin d'acquérir des compétences nécessaires pour ma future orientation professionnelle.