Publicité

L'adoption de la signature électronique s'accélère en France : 54 % des professionnels l'utilisent au quotidien

  • adoption-signature-electronique-accelere-france-54-professionnels-utilisent-quotidien.jpg

    Autrefois perçue comme un simple outil optionnel, la signature électronique est aujourd’hui un pilier du monde professionnel, particulièrement depuis l’essor du télétravail (Freepik).
  • La signature électronique s’impose comme un outil clé pour optimiser les processus professionnels. Utilisée par plus d'un professionnel français sur deux, elle s'est déjà implantée dans les trois quarts des organisations de l'Hexagone.

    La signature électronique s’impose désormais comme un outil incontournable pour fluidifier les processus administratifs et commerciaux. Selon le baromètre Yousign/Ipsos Digital 2025, plus d’un actif français sur deux (54 %) l’utilise désormais dans le cadre professionnel, contre 44 % en 2024. Cette adoption s’accompagne d’une intégration massive dans les organisations : 74 % d’entre elles sont aujourd’hui équipées d’une solution de signature électronique.

    Sans surprise, les départements Finances, Juridique et RH sont les plus grands utilisateurs (70 %), suivis par les fonctions support (61 %). L’usage s’étend aux besoins internes, notamment la validation de documents et la collaboration à distance, ainsi qu’aux usages externes, pour l’authentification d’identité, la signature de contrats et les transactions bancaires.

    Lire aussi : Le cadre juridique de la signature et du coffre-fort électroniques

    Les avantages de la signature électronique

    Les professionnels plébiscitent la signature électronique avant tout pour son gain de temps (50 %) et sa simplicité (36 %). Son impact écologique positif est aussi mis en avant par 20 % des utilisateurs, qui soulignent la réduction de la consommation de papier et des envois physiques. Au total, 38 % des actifs estiment économiser plus d’une heure par semaine grâce à cet outil.

    Lire aussi : Signaturit Group met la main sur le spécialiste de la signature biométrique Validated ID

    Cybersécurité et souveraineté

    Bien que 20 % des répondants considèrent la signature électronique comme un moyen de sécuriser les documents, 60 % s’inquiètent néanmoins de leur intégrité et 20 % ont déjà été confrontés à des falsifications dans le cadre professionnel.

    La souveraineté numérique devient également un critère clé : près d’un répondant sur trois estime que la localisation des serveurs en Europe est essentielle. Cette exigence pousse de plus en plus d’entreprises à privilégier des solutions européennes certifiées, plus sécurisées et conformes aux réglementations en vigueur.
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation