formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Documentaliste scientifique

Activités principales :

Myobase est un portail documentaire de référence  sur les maladies neuromusculaires qui rassemble les documents du service documentation de l’AFM-Téléthon depuis 1990.  Il est (www.myobase.org) développé avec le logiciel libre PMB. Sa version anglaise, récemment mise en ligne, va lui permettre d’étendre son rayonnement et sa visibilité.
Le stagiaire sera chargé de développer un réseau d’échange de données :
• avec les associations de malades atteints de maladies neuromusculaires, françaises, européennes, américaines, australiennes…
• avec les centres de ressources des domaines médical, paramédical
• avec les centres de ressources du réseau documentaire sur le Handicap
Sa mission consistera à mettre en place un système d’échanges et de partage de documents entre ces organismes et Myobase (entrepôts OAI en particulier)
 pour partager les documents téléchargeables (publications AFM, guides, rapports, thèses…) de Myobase avec les centres de documentation/bibliothèques/centres de ressources du domaine médical et du handicap
 pour enrichir le fonds documentaire de Myobase avec les productions éditoriales de ces organismes et en moissonnant les entrepôts pertinents existants.

Compétences :

Vous êtes autonome, organisé(e), réactif(ve) et rigoureux(se).
Votre relationnel, votre capacité d’organisation, de synthèse et de rédaction vous aideront à mener à bien cette mission.
Bon niveau d’anglais pour contact avec les associations anglophones, formation scientifique de préférence.
Connaissance du logiciel PMB (de préférence)

Informations complémentaires :

Département: 
91 - Essonne
Type de métier: 
Documentation
Type de contrat: 
Stage
Durée du contrat: 
moins de 6 mois
Niveau de formation: 
MASTER 1
Secteur d'activité: 
Santé, hôpitaux, sécurité sociale, action sociale
Type d'entreprise: 
Association
Les podcasts d'Archimag
Intelligence artificielle, cloud, cybersécurité, fraude documentaire, data, facture électronique, numérique responsable, désinformation... Quels seront les grands thèmes de l’année 2025 ? Pour lancer cette série de podcasts dédiée à la 31e édition du salon Documation, Clémence Jost, rédactrice en chef du magazine Archimag, vous invite à découvrir les huit tendances majeures qui façonneront l’année à venir.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les derniers CV

Documentaliste Multimédia

Autodidacte, j’ai été webmaster/content manager en agence pour des grands comptes (L'Oréal, Microsoft, Opel, etc.) pendant plus de 20 ans, je me suis reconverti dans les métiers de la documentation en passant une licence de documentaliste à l’INA sur l’exercice 2023/2024 à l'INA.
Ceci afin de fusionner mon intérêt pour l’informatique, le web, la culture générale et la gestion documentaire.
Très bon contact, altruiste, je suis reconnu pour mon efficacité, ma ténacité et mon rôle de "facilitateur".
En veille et ouvert aux opportunités.


GED; SAE;

Bonjour,


Architecte


Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.