formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Directeur/trice de la médiathèque de l'Alliance Française de Dublin (Irelande)

Présentation - missions

Créée en 1996 en partenariat avec le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Irlande, la Médiathèque Tadhg O’ Sullivan a su s’imposer dans la capitale irlandaise comme l’espace privilégié de tous ceux qui souhaitent découvrir ou maintenir un lien avec la France et la culture française.
Elle propose aujourd’hui plus de 10,000 documents, imprimés ou numériques, organisés autour de cinq sections principales : Littérature contemporaine, Presse et Débat d’idée, Espace son & vidéo, Littérature pour la Jeunesse et Bibliothèque de l’Apprenant.
Les usagers, étudiants ou public extérieur, ont également à leur disposition une salle de lecture et de visionnage, ainsi que l’accès gratuit au Wifi et au catalogue en ligne.
La Médiathèque Tadhg O’ Sullivan est la plus importante bibliothèque de langue française en Irlande.
Pour plus d'infos, voir le site: www.alliance-francaise/library

Sous l’autorité du Directeur de l’Alliance Française de Dublin, vous serez amené à remplir les missions suivantes :
- Direction de la bibliothèque, sa gestion administrative et financière, le recrutement et la formation des stagiaires.
- Accueil du public : inscription, gestion de la banque de prêt, orientation et conseil, présentation de la médiathèque aux usagers, scolaires et étudiants.
- Sélection, acquisition, traitement et valorisation des ressources documentaires à destination des différents publics. Assurer les opérations techniques liées au catalogage.
- Elaboration et conduite d’animations régulières ou évènementielles (clubs de lecture, soirées jeux notamment) en résonnance avec la programmation culturelle de l’établissement. Une expérience au contact de très jeunes publics et une excellente connaissance de l’univers de la littérature de jeunesse seront de véritables atouts.
- Sécurité des biens et des personnes et respect du règlement intérieur aux usagers.
- Mise en œuvre d’un projet d’établissement, incluant une veille technique et la proposition de scenarii d’évolution, notamment en lien avec les technologies numériques.
- Développement des partenariats avec l’ensemble des acteurs culturels, éducatifs et sociaux du réseau des bibliothèques irlandaises.
- Evaluation régulière du service, en lien avec la Démarche Qualité mise en œuvre au sein de l’établissement.

 

  • Localisation géographique : 1, Kildare Street , DUBLIN , 2
  • Type d'employeur: Association
  • Fonction / métier: Directeur / Directrice de médiathèque
  • Type de contrat: CDI
  • Niveau de responsabilité : A : cadre / chargé de mission / chargé de projet

 

Conditions d'exercice

37.5h/semaine, contrat à durée indéterminée avec une période probatoire de 6 mois

 

Profil recherché

Formé ou en cours de formation aux métiers du livre et/ou des bibliothèques, et/ou ayant exercé, pour une période de temps significative et en responsabilité, dans une bibliothèque de la fonction publique, de la fonction publique territoriale ou en bibliothèque privée.
Vous justifiez d’un bon niveau de culture générale et vous pratiquez aisément les outils informatiques et bureautiques. Vos qualités relationnelles sont reconnues ainsi que votre goût du travail en équipe et votre curiosité professionnelle. Vous avez le sens de l’organisation et le souci de détail. Dynamique et sachant prendre des initiatives, vous êtes capable de travailler sous contrainte dans un environnement fortement concurrentiel.
Anglais niveau B1 obligatoire

  • Rémunération: Base du salaire brut mensuel : 1,998€, révisable selon l’expérience et le niveau de formation
  • Date limite de candidature: Mardi, 10. mars 2015
  • Date de prise d'effet du poste: Mercredi, 1. juillet 2015

Contact et informations

Transmettre CV + lettre de motivation et références à Christine Weld
cweld@alliance-francaise.ie

Informations complémentaires :

Département: 
99 - Etranger
Type de métier: 
Bibliothèque - Médiathèque
Type de contrat: 
CDI
Niveau de formation: 
MASTER 1
Experience requise: 
6-10 ans
Secteur d'activité: 
Edition, presse, audiovisuel, culture
Type d'entreprise: 
Association

Source : www.enssib.fr

Les podcasts d'Archimag
Intelligence artificielle, cloud, cybersécurité, fraude documentaire, data, facture électronique, numérique responsable, désinformation... Quels seront les grands thèmes de l’année 2025 ? Pour lancer cette série de podcasts dédiée à la 31e édition du salon Documation, Clémence Jost, rédactrice en chef du magazine Archimag, vous invite à découvrir les huit tendances majeures qui façonneront l’année à venir.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les derniers CV

Documentaliste Multimédia

Autodidacte, j’ai été webmaster/content manager en agence pour des grands comptes (L'Oréal, Microsoft, Opel, etc.) pendant plus de 20 ans, je me suis reconverti dans les métiers de la documentation en passant une licence de documentaliste à l’INA sur l’exercice 2023/2024 à l'INA.
Ceci afin de fusionner mon intérêt pour l’informatique, le web, la culture générale et la gestion documentaire.
Très bon contact, altruiste, je suis reconnu pour mon efficacité, ma ténacité et mon rôle de "facilitateur".
En veille et ouvert aux opportunités.


GED; SAE;

Bonjour,


Architecte


Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.