formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Agent de bibliothèque (69)

Communauté de Communes Saône Beaujolais
Agent de bibliothèque à temps partiel
direction des affaires culturelles
Médiathèque Le Singuliers
Intitulé : Agent de bibliothèque

La Communauté de communes Saône Beaujolais 33 500 habitants, 29 communes, recrute préparer l’ouverture de sa future médiathèque intercommunale en septembre 2015, un(e) agent de bibliothèque à temps partiel.
La future médiathèque sera associée à un cinéma et à une brasserie au sein du nouveau centre culturel Le Singuliers. Elle comptera plus de 40 000 documents et sera tête de réseau de 9 bibliothèques rurales.

1. MISSIONS PRINCIPALES
Sous l’autorité hiérarchique du responsable de la Médiathèque, participe à la préparation de l’ouverture du futur équipement : catalogage, équipement, mise en carton, installation dans le nouvel espace. 2. ACTIONS LIEES à CES MISSIONS

– Prépare et participe au déménagement des collections prévu pendant l’été,

– gère les commandes : réception, pointage, exemplarisation
-aide au bulletinage
-met en valeur le fonds : aide aux animations et à la mise en place d’outils documentaires
-participe au service public adulte et jeunesse (prêt/retour, renseignement en salle, atelier multimédia, réservations) et aux navettes réseau en cas de besoin, -range les collections
-réalise de petites réparations

3. RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE
Directeur de la médiathèque
4. RATTACHEMENT FONCTIONNEL
Responsables des secteurs
ado-adulte, multimédia et réseau-jeunesse

5. CONTRAINTESDisponibilité en fonction des horaires
du service et de la programmation.

6. CONNAISSANCES REQUISES OU à ACQUERIR
Savoir-faire :
Connaissance des pratiques culturelles des différents publics
Connaissance de l’offre éditoriale (lectures personnelles de la production éditoriale, de la presse et de l’édition professionnelle) Compétence en bibliothéconomie, catalogage, indexation
Maîtrise de l’informatique documentaire (SIGB e-Carthame) et bureautique Savoir être :
Capacité d’initiative
Curiosité pour le développement des nouvelles technologies en bibliothèque Sens du service public : attrait pour les actions de développement de la lecture Aptitude au travail en équipe
Les connaissances en animation seraient un plus (animations de groupe, ateliers, …etc)

7. NIVEAU DE RECRUTEMENT
contractuel.
Temps partiel 50% du 4/05/2015 au 31/08/2015
Rémunération : Smic

Date limite de réception des candidatures : lundi 6 avril 2015. Date d’effet de la prise de poste : lundi 4 mai 2015
Nom du contact : Astrid Hubert, responsable du secteur ado-adulte. Téléphone : 04 74 06 49 93
candidature par messagerie : mediatheque@lesinguliers.fr
ou par courrier
M. le président de la CCSB
Direction des Affaires culturelles
107, rue de la République
CS 30010
69824 BELLEVILLE CEDEX

Informations complémentaires :

Département: 
69 - Rhône
Type de métier: 
Bibliothèque - Médiathèque
Type de contrat: 
CDD
Durée du contrat: 
moins de 6 mois
Niveau de formation: 
BAC +2
Experience requise: 
3-5 ans
Secteur d'activité: 
Collectivités territoriales
Type d'entreprise: 
Public
Les podcasts d'Archimag
Intelligence artificielle, cloud, cybersécurité, fraude documentaire, data, facture électronique, numérique responsable, désinformation... Quels seront les grands thèmes de l’année 2025 ? Pour lancer cette série de podcasts dédiée à la 31e édition du salon Documation, Clémence Jost, rédactrice en chef du magazine Archimag, vous invite à découvrir les huit tendances majeures qui façonneront l’année à venir.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les derniers CV

Documentaliste Multimédia

Autodidacte, j’ai été webmaster/content manager en agence pour des grands comptes (L'Oréal, Microsoft, Opel, etc.) pendant plus de 20 ans, je me suis reconverti dans les métiers de la documentation en passant une licence de documentaliste à l’INA sur l’exercice 2023/2024 à l'INA.
Ceci afin de fusionner mon intérêt pour l’informatique, le web, la culture générale et la gestion documentaire.
Très bon contact, altruiste, je suis reconnu pour mon efficacité, ma ténacité et mon rôle de "facilitateur".
En veille et ouvert aux opportunités.


GED; SAE;

Bonjour,


Architecte


Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.