L'agence WeDoData propose aux internautes de découvrir l'actualité à travers une visualisation de données enrichie par des archives audiovisuelles de l'Ina.
Le saviez-vous ? Sur les 100 meilleurs chefs cuisiniers du monde, 96 sont des hommes et seulement 4 sont des femmes... 80 % des surfaces agricoles en France sont utilisées pour l'alimentation animale... 1/3 de la population urbaine mondiale vit dans un bidonville... 70 % des archives audiovisuelles sont en décomposition ou stockées sur des supports obsolètes...
Ces données proviennent de documents indigestes que personne ne lit pertinents mais difficilement accessibles. L'agence WeDoData a donc décidé de les présenter sous une forme graphique attractive via son projet 365 Data. Chaque jour, un nouveau jeu de données est proposé aux internautes : politique, santé, transports, sport, vie quotidienne... Sobre et élégante, la visualisation est accompagnée d'un court texte qui va droit à l'essentiel. Le tout se déguste en quelques secondes.
Les archives de l'Ina en bonus
Les plus curieux iront vérifier la source. Celle-ci est généralement fiable (ONU, Insee, Organisation mondiale de la santé...) et toujours indiquée.
Bonus : chaque datavisualisation est accompagnée d'une archive audiovisuelle issue des collections d' l'Ina. Ainsi, les données relatives à la durée de vie moyenne des appareils électroménagers sont enrichies d'une archive de TF1 de 1978.