Publicité

Numérique responsable : le Digital Cleanup Day revient du 11 au 16 mars 2024

  • numerique-responsable-digital-cleanup-day-revient-11-16-mars-2024.jpg

    Numerique-responsable-Digital-Cleanup-Day-revient-11-16-mars-2024
    Le Digital Cleanup Day fait son retour du 11 au 16 mars 2024. (freepik)
  • Du 11 au 16 mars 2024, le Digital Cleanup Day invite la population (particuliers, écoles, collectivités, entreprises et associations) à agir pour le numérique responsable.

    La Journée mondiale du nettoyage et de la sensibilisation de l’empreinte environnementale du numérique fait son retour comme chaque année ! Initié par l'Institut du Numérique Responsable et par le World Cleanup Day France, le Digital Cleanup Day propose du 11 au 16 mars de lancer une opération de nettoyage de ses données, d'allonger la durée de vie de ses équipements numériques ou de collecter les vieux appareils en vue de leur recyclage. 

    Données, réemploi et recyclage

    Différentes opérations et événements sont organisés en France autour de trois thèmes :

    - Digital Cleanup Données : pour supprimer vos données stockées sur vos équipements et sur le cloud ;
    - Digital Cleanup Réemploi : pour ressortir vos anciens équipements fonctionnels et leur donner une seconde vie (protéger, réutiliser, donner, réparer) ;
    - Digital Cleanup Recyclage : pour récolter vos équipements numériques non fonctionnels afin de favoriser leur fin de vie (DEEE) ; 

    Pour trouver l’événement qui vous convient, en distanciel ou en présentiel, le site du Digital Cleanup Day (lien site) propose une cartographie (dans toute la France) et un annuaire de rencontres avec un système de filtrage pour s’adapter au mieux aux horaires et à la situation géographique de chacun (entreprises, citoyens, écoles, collectivités, associations, etc.). 

    Une initiative qui porte ses fruits 

    Lancé en France en 2020, le Digital Cleanup Day a pour objectif de générer une prise de conscience en invitant 5 % de la population à agir concrètement en nettoyant ses données et/ou offrant une seconde vie à tous les équipements numériques qui dorment dans des tiroirs.

    En mars 2023, plus de 500 000 personnes ont été sensibilisées au numérique responsable lors des 2 308 rencontres Cleanups, avec 4 748 To effacées, 24 956 équipements réemployés et 9 996 déchets d’équipements électriques et électroniques collectés pour être recyclés.
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité