+18,5%, c'est l’augmentation de la consommation énergétique des entreprises technologiques pour la période 2021-2023. Selon le cabinet AdVaes qui a analysé 90 prestataires du numérique français et étrangers, leur consommation a connu une progression significative, passant de 159 TWh GWh en 2021 à 188 TWh en 2023 soit un taux de croissance annuel moyen de 8,9 %.
Sans surprise, cette hausse est en grande partie portée par les centres de données et l'infonuagique. "Cette augmentation est disparate avec des efforts d’optimisation énergétique inégaux, dans un contexte de croissance continue des besoins numériques" constate l'étude ; "alors que certains acteurs ont mis en place des stratégies visant à améliorer l’efficacité énergétique, l’augmentation relevée souligne les défis persistants liés aux infrastructures et à la demande croissante en puissance de calcul" notamment l'intelligence artificielle.
+ 14,4 % pour les data centers et le cloud
Dans le détail, la consommation énergétique des opérateurs de data centers, des fournisseurs de services de cloud et de télécoms a augmenté de +14,4%. Alors que celle des éditeurs de logiciels a augmenté de +2,5% devant celle des fabricants de matériels et de processeurs qui accuse une hausse de 2,2%. Bonnes élèves, les entreprises de services du numérique (ESN) peuvent se prévaloir d'une baisse de 4,3% de leur consommation énergétique.
Ces données indiquent une tendance plus qu'ils ne gravent dans le marbre des valeurs exactes. Selon AdVaes, "parmi les 90 prestataires analysés, 58% présentent des données complètes pour les trois années étudiées (2021, 2022 et 2023). Cette répartition met en évidence une transparence inégale, malgré une pression croissante des clients, investisseurs et autres parties prenantes pour disposer de telles informations. En 2023, 63% ont publié des informations sur leur consommation énergétique, tandis que 37% ne l’ont pas fait."