Abonnés La datavisualisation gagne en notoriété auprès des entreprises qui mesurent ses avantages en matière d’analyse et de compréhension des données, tout comme pour la transmission des informations en interne. Mais pour bien l’utiliser, encore faut-il disposer d’un outil adapté et...
Geotrend qui, depuis plusieurs années déjà, bouscule le marché de l’intelligence économique avec son logiciel dopé à l’IA, poursuit l’enrichissement de sa solution qui permet désormais de valoriser les données brutes collectées par les veilleurs.
Le designer Geoffrey Dorne et le développeur Adrien Rahier ont créé Datassemblee.fr, un outil de datavisualisation basé sur l'open data permettant de savoir et surtout de visualiser d'un seul coup d'oeil, combien de députés votent nos lois.
Dans la nouvelle économie numérique, ne ratez pas le train de la révolution data ! Le big data est une logique d’approche avant d’être une question technologique. Il s’agit de réinterroger son activité sous l’angle des data internes et externes et de se redéployer. Encore faut-il percevoir le potentiel des data en matière de veille, d’analyse, de prédictif, imaginer des cas d’usage et démarrer avec les bons outils et le bon accompagnement. Ce guide met en évidence l’univers concret des data, big data et open data. Il donne les clés pour se lancer dans une démarche "data driven".
Impossible de lire toutes les informations, alors autant les… voir ! Voilà ce que la visualisation de l’information propose. Mais elle ne se résume pas qu’à cela.
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.