datavisualisation : définition, actualité et enjeux
La datavisualisation c’est quoi ?
Définition - La datavisualisation ou dataviz permet de traduire de manière graphique un ensemble de données. Elle constitue un outil stratégique au sein de l’entreprise. Tableau dynamique, diagramme classique ou complexe…, elle revêt plusieurs formes.
Si l’infographie et la datavisualisation sont toutes les deux des transpositions visuelles d’informations, elles restent néanmoins, deux exercices différents.
La première va synthétiser les données et se baser autour d’un message plus précis. Tandis que la dataviz offre une vision plus avancée, structurée et contextualisée de l’ensemble des données. Tout en offrant une analyse de données pertinente.
> Faites défiler la page pour découvrir tous les articles d'Archimag sur la datavisualisation
Une troisième pratique complète ce type de procédé : le data storytelling. Utilisé aussi pour communiquer de façon plus fluide et rapide, il consiste à raconter une histoire personnalisable selon son audience, avec des données.
Le plus souvent, la datavisualisation se rattache au domaine de la data science et aux autres métiers des professionnels de la donnée. Car ce type de traitement est indissociable de la collecte et de la pertinence des données récupérées.
A quoi sert la dataviz ?
D’un point de vue stratégique, la datavisualisation est un outil précieux d’aide à la prise de décision. En effet, le procédé offre un moyen efficace de détecter les problèmes spécifiques à l’entreprise, les nouvelles tendances ou encore les fluctuations de marché.
Les avantages de la datavisualisation
L’utilisation de la dataviz dispose de nombreux avantages. La technique permet le partage d’informations de manière visuelle et intelligible à un large public : aussi bien novice, qu’expert. De plus, ce principe offre la possibilité d’exploiter de grandes quantités de données.
Les outils de la dataviz
Il existe plusieurs outils gratuits et payants, plus ou moins poussés et adaptés aux besoins de l’entreprise. A l’image de Toucan Toco, Power Bi, Google Charts, Datawrapper, Infogram, Qlikview et bien d’autres…
Certains outils, no code, ne demandent pas de connaissances particulières, mise à part de savoir comment copier/coller ses données.
D’autres s’adressent à un public plus avertis ayant des compétences de développeur, comme la pratique de langages tels que Python, C/C ++ et R…
Se former à la datavisualisation
Il existe plusieurs formations dédiées à la dataviz.
Serda Compétences propose notamment des sessions sur les thèmes : “Datavisualisation - méthodes et outils” ou “Mise en récit des données : la méthode data storytelling”.
A suivre : Un mini-Mooc consacré à la veille et à l'intelligence économique par le prisme de l' intelligence artificielle et de la datavisualisation est aussi disponible.