Conformément à la loi pour une République numérique, l'Ademe vient d'ouvrir son portail open data. L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie met à disposition des internautes une centaine de jeux de données avec un objectif : "permettre aux entreprises, aux collectivités locales, aux pouvoirs publics et au grand public de progresser dans leur démarche environnementale".
Au lancement de ce portail, 109 jeux de données sont accessibles : diagnostics de performance énergétique pour les logements, identification des points noirs de bruit, aides financières de l'Ademe... Ces jeux de données sont classés par "concepts" (commune, code postal...) et peuvent être accédés par date de mise à jour.
Graphiques dynamiques
Le portail de l'Ademe présente une particularité : il offre un nombre important de visualisations (près d'un tiers des jeux de données) sous forme de cartes ou de graphiques dynamiques. Chacune de ces visualisation est accompagnée du fichier brut des données ayant servi à la création de la datavisualisation.