Publicité

Comment transformer ses données d’entreprise en valeur ?

  • yooi-data-gouvernance-management-entreprises-valeur-developpement.png

    yooi-plateforme-saas-data-management
    En décloisonnant leurs données et en les maîtrisant mieux, les organisations peuvent en dégager une valeur concrète répondant à de nombreux cas d'usages. (YOOI)
  • Considérée comme l’or noir du XXIe siècle, la data est au centre des préoccupations de nombreuses entreprises, prêtes à tout pour la transformer en valeur tangible. Mais comment y parvenir ? Quels sont les écueils à éviter ? Quelles bonnes pratiques adopter ? Vers quelle solution se tourner ? Les réponses de Nicolas Averseng, fondateur et CEO de YOOI.

    Éditeur d’une plateforme SaaS, YOOI aide les entreprises à piloter leur stratégie data & analytics. Connectée aux écosystèmes de l’entreprise, la solution consiste en un véritable cockpit offrant une totale maîtrise des données issues de sources diverses pour optimiser leur valeur et les investissements data & analytics des organisations. Et c’est justement cette notion de « valeur » qui laisse songeuse plus d’une entreprise. 

    « De manière assez large, la valeur désigne tout ce qui soutient la stratégie de l’entreprise, et pas seulement l’aspect monétaire », précise Nicolas Averseng. « On peut utiliser cette valeur dans de nombreux cas d’usages : lancer de nouveaux produits, optimiser les processus, réduire les anomalies, améliorer l’impact environnemental, etc. »

    enlightenedA lire : Les 4 piliers pour créer de la valeur à partir de la Data & Analytics

    Des obstacles faciles à surmonter

    Profiter de la valeur que peuvent apporter les données est cependant loin d’être aisé. Chaque année, les analystes (Gartner, Forrester, IDC) observent que près de 80 % des investissements data & analytics échouent à apporter de la valeur aux entreprises. Un problème qui incomberait, selon Nicolas Averseng, à des données cloisonnées et de mauvaise qualité, ainsi qu’à des objectifs mal définis en amont. Heureusement, le fondateur et CEO de YOOI a quelques recommandations pour y remédier.

    « Pour parvenir à générer de la valeur, nous conseillons tout d’abord de bien connaître son niveau de maturité, afin d’identifier les besoins de changement sur les processus, les connaissances et les outils. Le deuxième point, c’est vraiment de renverser la réflexion et de toujours commencer par la valeur et l’objectif que l’on souhaite atteindre : partons des problèmes que l’on veut résoudre, de la valeur que l’on veut apporter, et construisons la stratégie pour y arriver », préconise-t-il.

    enlightenedA lire : Comment maximiser la valeur des données et de l'analyse avec la gestion de portefeuille

    Un pilotage du cycle de vie au service de la stratégie d’entreprise

    Visant à accroître la réussite des initiatives lancées par les entreprises et le ROI des investissements réalisés en matière de data & analytics, YOOI intègre ces différents conseils à chacune des 4 phases nécessaires à leur déploiement :

    • l’idéation, qui consiste à récupérer les idées des utilisateurs et en détailler les besoins associés;
    • la qualification des idées (évaluation des risques et des coûts) et leur priorisation (création d’une roadmap);
    • le développement, au cours duquel sont suivis les coûts, les risques, ainsi que la valeur liés au projet;
    • la production, pendant laquelle la mesure de la valeur et des performances dans le temps permettent de prendre les bonnes décisions d’investissement.

    « YOOI a cette capacité à connecter les assets, les données utilisées, les initiatives qui les exploitent, et la manière dont cela crée de la valeur pour les entreprises. Elle permet véritablement de replacer la gouvernance des données dans un cadre plus général de création de valeur », conclut Nicolas Averseng. 

    yooi-logo.png

    Contact
    YOOI

    Contacter YOOI
    contact@yooi.com
    LinkedIn: linkedin.com/company/yooidata
    Twitter : @yooidata

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    Serda Formations Data 2023