Publicité

Lutte contre la désinformation : Wiztopic devient Wiztrust

  • desinformation-plateforme-blockchain.jpg

    wiztrust-blockchain-desinformation-plateforme
    Créé en 2020, Wiztrust est une plateforme de lutte contre la désinformation basée sur la blockchain. (Canva)
  • L'éditeur de la plateforme de certification de l’information dans la blockchain dédiée aux entreprises Wiztopic devient désormais Wiztrust. L’objectif ? Devenir un acteur majeur de la gouvernance de l’information et de la protection contre la désinformation.

    mail Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux professionnels de la transformation numérique, des bibliothèques, des archives, de la veille et de la documentation.

    Fondée en 2014, Wiztopic devient désormais Wiztrust. L’éditeur d’un logiciel permettant aux directions de la communication de gérer, diffuser et mesurer la performance de leurs contenus compte davantage affirmer sa présence dans le monde de la gouvernance de l’information et de la protection contre la désinformation avec sa marque Wiztrust.

    Lire aussi : Dézinguer les fake news grâce au fact-checking

    Créé en 2020, Wiztrust est une plateforme de certification de l’information des entreprises dans la blockchain. En déposant leurs documents dans le logiciel, les équipes de communication d’une organisation peuvent certifier leur authenticité.

    Authentifier et vérifier la véracité d'une information

    À l’autre bout de la chaîne, des investisseurs ou encore des journalistes peuvent vérifier la véracité d’un communiqué de presse sur un site Internet dédié. Wiztrust compare ainsi les métadonnées et donne le résultat en temps réel.

    “Pouvoir identifier rapidement l’authenticité d’une source est la promesse que nous faisons aux médias, aux investisseurs et à ses clients. À ce jeu-là, la blockchain est infaillible”, explique Jérôme Lascombe, co-fondateur de Wiztrust.

    Lire aussi : David Chavalarias : "les plateformes sociales font courir un risque systémique aux démocraties"

    Selon l'éditeur, près d’un tiers des entreprises cotées à Paris et les principaux acteurs de la finance utilisent la plateforme. Wiztrust compte désormais des utilisateurs dans plus de 60 pays.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    Serda Formation Veille 2023