Publicité

L'Unesco met à jour son thesaurus

  • unesco-thesaurus.png

    Unesco-met-a-jour-thesaurus
    Le siège de l'Unesco à Paris (Unesco)
  • L'outil documentaire de l'Unesco présente désormais près de 4 500 concepts dans cinq langues de travail.

    C'est un outil indispensable pour les professionnels de l'information-documentation qui utilisent les ressources documentaires de l'Unesco. L'Organisation internationale vient de mettre à jour son thesaurus dont la première version (en anglais) remonte à 1977 avant la création de traductions française et espagnole en 1983 et 1984.

    Le thésaurus de l'Unesco présente une liste de termes contrôlés et structurés pour l'analyse thématique et la recherche de documents et publications de l’organisation : éducation, culture, sciences, communication et information. "Continuellement enrichie et mise à jour, sa terminologie reflète l'évolution des programmes et des activités de l'Unesco" expliquent ses promoteurs.

    Conforme à la norme ISO 25964

    Principalement utilisé pour l'indexation et la recherche de ressources dans le dépôt documentaire de l'Unesco, le thesaurus est conforme à la norme ISO 25964 et rassemble 4 477 concepts dans ses versions française, anglaise et espagnole.

    Actuellement, le thésaurus est disponible en anglais, français, espagnol, russe (depuis 2005) et arabe (depuis 2020). Dans ces deux dernières langues, le nombre de concept est très légèrement inférieur aux autres versions linguistiques.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    Serda Formation Veille 2025