Internautes, voici les meilleurs outils et astuces pour sécuriser vos mots de passe !

  • change_time.jpg

    changer-mot-de-passe
    Idéalement, nous devrions créer un mot de passe par compte. Autant le dire tout de suite, cela relève de la fiction ! Il est en revanche possible de recourir à des gestionnaires de mots de passe. (Pixabay/Alexas_Fotos)
  • Chaque année, des dizaines de milliers de mots de passe sont — facilement — dérobés à la faveur d’attaques informatiques. Il existe pourtant quelques astuces et outils (grand public et professionnels) pour renforcer votre sécurité sur le web grâce au mot de passe parfait. Voici comment faire :

    123456, 123456789, qwerty, password, 111111. Voici les cinq mots de passe les plus utilisés et les moins sécurisés du web. La combinaison 123456 serait même employée par 23,6 millions d’internautes à travers le monde ! Une récente étude du NCSC, un organisme britannique dédié à la cybersécurité, confirme ce que l’on sait depuis longtemps déjà : les internautes négligent leurs mots de passe.

    >Lire aussi : Les Français accordent plus de valeur aux données de leurs comptes Amazon et Instagram qu'à leurs données bancaires

    En attendant le développement de nouvelles méthodes d’authentification (voir encadré), le mot de passe reste la porte d’entrée la plus répandue pour accéder à notre écosystème numérique : messagerie, réseaux sociaux, espaces de stockage, applications diverses… Autant dire que les internautes ont tout intérêt à le soigner s’ils veulent éviter de se faire pirater.

    Mots de passe sur le web : des chiffres et des lettres… et des majuscules

    Dans bien des cas, les internautes n’ont de toute façon plus vraiment le choix. Les sites leur imposent désormais de choisir un mot de passe composé de lettres, bien sûr, mais aussi d’au moins un chiffre et d’au moins une majuscule. Certains imposent même le recours aux caractères spéciaux comme les signes de ponctuation par exemple. Avec une telle combinaison, l’internaute réduit sensiblement les risques de piratage.

    « Il n’existe pas de définition universelle

    Face à l'infobésité, soutenez un journalisme fiable et vérifié...

    Accédez gratuitement à Archimag (hors articles abonné·es) en acceptant l'utilisation des cookies...

    ou

    Les abonnements d'Archimag vous donnent un accès exclusif à l'ensemble du site internet. Retrouvez tous vos magazines au format PDF, vos guides pratiques pour les abonné·es Intégral, mais aussi 10 ans d'archives. Archimag, c'est le magazine qui vous accompagne dans votre transformation digitale : dématérialisation, droit de l'information, gestion documentaire, bibliothèques, archivage électronique, data, intelligence artificielle...
    Le respect de votre vie privée est notre priorité. Veuillez noter que certains traitements de vos données personnelles peuvent ne pas nécessiter votre consentement. Vos préférences ne s'appliqueront qu'à ce site Web. Vous pouvez modifier vos préférences en vous abonnant sur ce site web ou en consultant notre politique de confidentialité.

    Déjà abonné.e ?

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    video-bibliotheque
    Baisse des ventes de DVD, progression du streaming : quelle sensibilité les bibliothèques manifestent-elles vis-à-vis de cette tendance lourde ? À terme, les catalogues des bibliothèques de lecture publique et universitaire comporteront-ils tous une offre de vidéo en ligne, à usage de loisir ou d’étude ?
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Intelligence artificielle, cloud, cybersécurité, fraude documentaire, data, facture électronique, numérique responsable, désinformation... Quels seront les grands thèmes de l’année 2025 ? Pour lancer cette série de podcasts dédiée à la 31e édition du salon Documation, Clémence Jost, rédactrice en chef du magazine Archimag, vous invite à découvrir les huit tendances majeures qui façonneront l’année à venir.
    chargement