Lire aussi : 3 outils gratuits de capture de vidéo en ligne, pour tutoriels ou démo de jeux vidéo
Videezy, le téléchargement de vidéos en toute simplicité
Avec des contenus disponibles en français, Videezy propose une interface qui a l’avantage d’être claire et facile à prendre en main. Les vidéos les plus populaires sont proposées sur la page d’accueil avec un détail qui saute aux yeux : les vidéos munies d’un bandeau « pro » sont réservées aux internautes qui ont opté pour une des formules payantes (à partir d’environ 18 euros). Pour ce prix, les fichiers sont en qualité 4 k/1080 P.
La version gratuite de Videezy quant à elle ne manque pas d’atouts : elle est destinée à un usage personnel, éducatif, éditorial et commercial avec attribution de la source. L’accès à la bibliothèque de vidéos est facilité par catégories et sous-catégories : par exemple, art puis peinture, musique ou dessin. Bonne nouvelle, il y en a pour presque tous les goûts : animaux, aérien, ciel, ralenti, voyage, ville, etc.
Après avoir sélectionné un thème, des dizaines de vidéos apparaissent auxquelles il est possible d’appliquer des filtres de recherche : résolution (Ultra HD, 4K, HD-1080…), format (MP4, MOV), licence (standard, premium, creative commons…). Il est également possible d’accéder aux fiches des contributeurs les plus populaires de Videezy.
Lire aussi : Créer un tutoriel vidéo
Pexels Videos, pour des vidéos gratuites et/ou payantes
Dès la page d’accueil, Pexels Videos annonce la couleur avec une interface animée et dynamique ! Tellement dynamique qu’une dizaine de thèmes sont suggérés d’emblée : décoration, bureau, créativité…
Une vidéo vous intéresse ? Cliquez dessus, visionnez-la et téléchargez-la ! Même si les vidéos sont gratuites, il est possible de faire un don (via PayPal). Dans tous les cas, pensez à copier-coller un lien de redirection vers la vidéo de l’auteur.
Chaque vidéo est accompagnée d’une fiche descriptive indiquant la durée, la résolution, le format, le type de licence et le nombre de visionnages. Il est également possible de créer une bibliothèque personnelle de vidéos (après inscription au service ou via Facebook). À l’usage, le moteur de recherche s’avère parfois hasardeux et certains thèmes sont très bien représentés (le sport, par exemple, affiche 353 fichiers) alors que d’autres comme les archives sont sous-représentés : 0 vidéo. Mais l’interface, disponible en français, propose d’autres modes d’accès : recherches populaires, classement, concours…
Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi le stock de vidéos gratuites, Pexels propose des suggestions de vidéos payantes hébergées chez Shutterstock.
Lire aussi : Les 3 meilleures applications gratuites pour créer un webinaire efficace
Videvo, pour télécharger des vidéos, des fichiers sons et même des graphiques dynamiques
Plus de 7 600 vidéos et graphiques dynamiques gratuits ! C’est la promesse de Videvo qui propose non seulement des vidéos, mais aussi de la musique et des fichiers sons. Uniquement disponible en anglais, l’interface ressemble fortement à celle des deux services précédents.
La recherche thématique permet d’accéder à des vidéos étonnantes comme une dizaine de vues aériennes des principaux monuments de Rome filmés depuis un drone.
Au moment de télécharger le fichier, les conditions d’utilisation de la vidéo sont précisément signalées : certaines vidéos sont en effet destinées au seul usage éditorial à l’exclusion de toute utilisation commerciale qui est « strictement interdite ». Afin d’aider l’internaute à affiner ses recherches, chaque vidéo est enrichie de tags descriptifs. « Drone shot », par exemple, renvoie vers d’étonnantes vidéos captées au-dessus des gratte-ciel de Londres ou de forêts de sapins.
Côté sonore, près de 90 000 fichiers sont mis à disposition des internautes. Les amateurs de graphiques dynamiques pourront quant à eux trouver leur bonheur parmi plus de 3 000 fichiers téléchargeables (gratuitement ou en version premium à partir d’une douzaine d’euros).
Lire aussi : Entrez dans les coulisses des bibliothèques productrices de vidéos !