Publicité

Cédric O retrouve son poste de secrétaire d'Etat au numérique

  • cedric_o.png

    Cédric O retrouve son poste élargi aux communications électroniques (https://twitter.com/cedric_o)
  • Emmanuel Macron a nommé onze secrétaires d'Etat qui viennent parachever la formation du gouvernement dirigé par Jean Castex. 

    Cédric O. se succède à lui-même. L'ancien secrétaire d'Etat en charge du numérique dans le précédent gouvernement d'Edouard Philippe retrouve le même poste élargi aux "communications électroniques".

    Sur proposition du Premier ministre, Emmanuel Macron a nommé, le 26 juillet, onze secrétaires d'Etat qui viennent compléter le gouvernement de Jean Castex : "l'équipe est au complet" s'est réjoui le Premier ministre.

    Cédric O, de son côté, se dit "honoré de poursuivre [sa] mission en tant que secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques". 

    e-administration et transition numérique des entreprises

    Le secrétariat d'Etat est désormais rattaché auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, et de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Très en vue au moment du lancement de l'application Stop Covid, Cédric O devra poursuivre plusieurs chantiers comme le développement de l'e-administration et la transition numérique des entreprises. 

    Dans ses derniers messages sur les réseaux sociaux, il dressait une esquisse de sa mission : "le confinement l'a montré : le numérique a pris une part prépondérante dans nos vies. Formation aux usages, emplois, souveraineté, réseaux sociaux, écologie... cette révolution, il nous faut l’accompagner pour que chacun en bénéficie. La France et l’Europe ont les atouts pour réussir ! Les télécoms sont l’épine dorsale de la transformation numérique. Sans connexion, pas d’usages. Hâte de travailler avec l’ensemble des acteurs de ce secteur qui a su faire face à ses responsabilités pendant la crise de la Covid-19".

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.