Panne mondiale de Facebook : vers un retour à la normale

  • facebook-panne.jpg

    Panne mondiale de Facebook : vers un retour à la normale
    Panne de Facebook signalée les 4 et 5 octobre 2021 (Downdetector)
  • La galaxie Facebook (Instagram, WhatsApp et Messenger) est en passe de revenir à la normale après une interruption sans précédent qui a affecté des centaines de millions d'utilisateurs à travers le monde.

    Près de 7 heures. La panne qui a frappé Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger est "la plus importante jamais observée" par le site Downdetector un site spécialisé dans le suivi des plateformes numériques. Le 4 octobre 2021, des centaines de millions d'utilisateurs à travers le monde n'ont pu accéder aux réseaux sociaux appartenant à la galaxie Facebook. En 2019, une erreur technique avait déjà affecté les services de Facebook pendant 24 heures.

    Selon Facebook, cette panne inédite a été causée par un "changement de configuration défectueux". "À l’immense communauté de personnes et entreprises dans le monde qui dépendent de nous : nous sommes désolés. Nous travaillons dur à vous redonner accès à nos applis et services et sommes heureux de vous dire qu’ils reviennent en ligne en ce moment" a tweeté Facebook mardi à 0 h 30 (heure française).

    Des inscriptions en forte hausse pour la concurrence

    Au lendemain de cette interruption de service, l'activité de la galaxie Facebook semble revenir à la normale.

    Cet incident aura au moins permis à a la concurrence de profiter du vide. La messagerie cryptée  Signal indique avoir enregistré "des inscriptions en forte hausse".

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Intelligence artificielle, cloud, cybersécurité, fraude documentaire, data, facture électronique, numérique responsable, désinformation... Quels seront les grands thèmes de l’année 2025 ? Pour lancer cette série de podcasts dédiée à la 31e édition du salon Documation, Clémence Jost, rédactrice en chef du magazine Archimag, vous invite à découvrir les huit tendances majeures qui façonneront l’année à venir.