Publicité

Mon FranceConnect, prochain service en ligne dédié à la simplification administrative

  • monfranceconnect.jpg

    Mon FranceConnect, prochain service en ligne dédié à la simplification administrative
    Mon FranceConnect permettra également de consulter sa situation auprès des administrations (Pixabay / Mariakray)
  • Un premier panel de 25 000 personnes va tester la version béta de ce nouveau service de la Direction interministérielle du numérique.

    Vous connaissiez le service d'identification en ligne FranceConnect ? Vous allez bientôt découvrir Mon FranceConnect ! Ce nouvel outil permettra aux usagers d'obtenir en quelques clics leurs justificatifs afin de les réutiliser dans leurs démarches administratives.

    Quatre justificatifs sont déjà disponibles : le justificatif de revenu fiscal de référence, la preuve d’inscription à Pôle Emploi, les droits à l’Assurance maladie, et le quotient familial de la Caisse nationale des allocations familiales. Cette liste est appelée à s'enrichir à la lumière des demandes formulées par les usagers. Mon FranceConnect permettra également de consulter sa situation auprès des administrations et de modifier les données si nécessaire. 

    Historique des données

    Du côté de la Direction interministérielle du numérique (DINUM) on met en avant le souci de transparence apportée par ce nouveau service : "Mon FranceConnect donne accès au citoyen sur l’historique des données échangées entre les administrations, pour renforcer la transparence et la protection des données personnelles".

    Créteil, Issy-les-Moulineaux, Saint-Ouen et Evry-Courcouronnes figurent parmi les premières villes à proposer Mon FranceConnect aux usagers. Dans un premier temps, un panel de 25 000 personnes va tester ce service avant son élargissement à l'échelle nationale.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité