Publicité

"Mon compte formation" est désormais accessible de façon sécurisée via FranceConnect+

  • identite_numerique_la_poste.png

    Mon-compte-formation-desormais-accessible-facon-securisee-via-FranceConnect+
    L’Identité Numérique La Poste permet d'accéder à plus de 1 000 services en ligne via FranceConnect (Groupe La Poste)
  • Afin de lutter contre la fraude, les achats de formation sur la plateforme "Mon compte formation" peuvent être réalisés de façon sécurisée grâce à une procédure d'authentification renforcée.

    Depuis le 25 octobre 2022, les achats de formation sur la plateforme "Mon compte formation " peuvent être réalisés via FranceConnect+. Ce service est une version plus sécurisée de FranceConnect basée sur une authentification renforcée via l’Identité Numérique La Poste. Il permet de réaliser des démarches nécessitant un niveau de sécurité plus élevé : ouvrir un compte bancaire, accéder à son dossier médical, recevoir des lettres recommandées électroniques...

    "Ce moyen rapide et sécurisé permet ainsi de limiter les risques de fraude au compte personnel de formation" explique le gouvernement.

    Pour souscrire une formation sur "Mon compte formation", les usagers devront d'abord créer une Identité Numérique La Poste soit sur le site internet de L’Identité Numérique, soit en se rendant dans un bureau de poste. Ils pourront ensuite se connecter sur le site officiel "Mon compte formation" et procéder à l'achat de la formation de leur choix. Au moment du paiement, l'usager soit simplement confirmer son identité en indiquant son identifiant et son code secret via un smartphone.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.