Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux professionnels de la transformation numérique, des bibliothèques, des archives, de la veille et de la documentation.
Recuva : récupère même les données formatées
Recuva est un logiciel disponible pour Windows qui vient scanner votre disque dur à la recherche de tous les fichiers supprimés. L’outil vous propose ensuite une liste des fichiers identifiés, colorés en fonction de leur état : verts s’ils sont disponibles à la restauration, oranges pour des documents incomplets et rouges s’ils sont irrécupérables.
L’application réhabilite tout type de fichiers (images, vidéos, documents, musiques, e-mails) et est même capable de restaurer des données formatées.
Développé par la société Piriform, également créatrice du logiciel de nettoyage CCleaner, Recuva a mis à jour sa dernière version en juin dernier et comptabilise des milliers d’utilisateurs par semaine.
Lire aussi : Mail jetable : 3 solutions gratuites à adopter
Si sa version gratuite peut récupérer jusqu’à 2 gigaoctets de données, une licence payante, avec des fonctionnalités supplémentaires comme la récupération illimitée de données ou encore l’assistance à distance, vous coûtera quant à elle 19,95 euros par mois.
EaseUS Data Recovery : orienté données d'entreprise
Plutôt tourné vers la récupération de données en entreprise, EaseUS vous permet en trois étapes seulement de scanner, prévisualiser et récupérer vos données. Et ce depuis la corbeille de votre ordinateur, dans un disque dur, une clé USB ou même une carte mémoire SD.
Créé en 2004, cet outil assure prendre en charge plus de mille formats de fichiers dans plus de deux mille périphériques de stockage différents. Il affirme que sa version gratuite a retrouvé 99,7 % de fichiers (documents, photos, vidéos, etc.) perdus ou supprimés accidentellement.
Son point positif ? Le logiciel peut agir face à n’importe quelle situation de perte de données, qu’elle soit accidentelle (attaque de virus, crash du système, etc.) ou volontaire. Il lui est même possible de restaurer intégralement un fichier altéré lors de sa suppression ou de réparer une photo ou une vidéo corrompue.
Lire aussi : 7 solutions no-code à mettre au service de vos données
Accessible à tous grâce à son interface épurée et ergonomique, EaseUs est compatible avec Mac et Windows et a déjà séduit 72 millions d’utilisateurs dans plus de 160 pays. La version gratuite du logiciel permet de récupérer jusqu’à 2 gigaoctets de données mais il faudra toutefois débourser 66,69 euros par mois pour profiter de la version pro illimitée.
PhotoRec : efficace sur tous les supports et 480 types de fichiers
PhotoRec est un logiciel open source, développé par Christophe Grenier et distribué sous licence publique générale GNU spécialisé dans la récupération de fichiers multimédias, et notamment de photos et de vidéos.
Cette application multiplateforme fonctionne même si les fichiers ont été gravement endommagés ou reformatés et ce à partir de divers supports de stockage, qu’il s’agisse de disques durs, de cartes mémoire et même de CD-ROM, d’iPod et d’appareils photo numériques !
À noter que PhotoRec utilise un accès en lecture seule pour gérer de façon plus sécurisée le lecteur ou la carte mémoire dont vous êtes sur le point de récupérer les données perdues. S’il restaure par défaut tous les fichiers qu’il trouve, vous avez néanmoins la possibilité de préciser les types de fichiers à restaurer dans vos paramètres.
Le gros avantage de PhotoRec ? Malgré son nom, le logiciel récupère facilement plus de 480 types de fichiers (Zip, Office, PDF, HTML, JPEG et divers formats de fichiers graphiques) et prend en charge un grand nombre de systèmes (Fat, NTFS, exFat, ext2/ext3/ext4, HFS+, etc.).
Lire aussi : 3 outils pour télécharger gratuitement des vidéos des réseaux sociaux
Disponible gratuitement en ligne, le logiciel s’exécute sous la plupart des systèmes d’exploitation tels que Windows, macOS et Linux.