Découvrez le Brief de la Démat', la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la dématérialisation et de la transformation numérique !
Trello : des cartes et des tableaux pour la gestion de projet
Trello appartient à la famille des logiciels de gestion projet. Développé par Atlassian, il se présente sous forme de tableau kanban. Disponible sur le web comme sur application mobile, cet outil permet de fluidifier la gestion des tâches grâce à des cartes et des tableaux personnalisables.
Dans sa version gratuite, vous pouvez créer un nombre de cartes illimité et une dizaine de tableaux, stocker autant de fichiers que vous le souhaitez et travailler avec votre équipe. En effet, dans le cadre d’un travail collaboratif, les tableaux peuvent être partagés avec vos collègues. Cette fonction vous permet également de leur envoyer des alertes par rapport aux différentes tâches à effectuer par chacun. De plus, les cartes vous offrent la possibilité d’ajouter des checklists, des dates limites, des pièces jointes et même des conversations. Seul inconvénient, il se peut que vous rencontriez des difficultés sur des projets nécessitant des partages de fichiers très volumineux.
Concernant les offres payantes, Trello propose un format « business class » à 10 euros par mois pour des équipes de 100 membres, et un format « entreprise » à 17,50 euros par mois pour des équipes dépassant 100 membres.
> Lire aussi : Gestion de projet : quel logiciel ou application choisir ?
Wrike, la gestion de projets avec outils de discussion
Si vous voulez gérer vos projets dans une interface simple et intuitive, c’est Wrike qu’il vous faut. Accédez à des tableaux de bord personnalisables, des calendriers partagés et de multiples options pour organiser vos informations. Le tableau de bord de Wrike vous permet de vérifier l’avancement de vos projets grâce à des rapports et des diagrammes de Gantt.
De plus, les calendriers interactifs planifient les différentes tâches avec les dates d’exécution. Les utilisateurs bénéficient d’un agenda afin d’organiser au mieux ces dernières. La version gratuite propose également aux utilisateurs des outils de discussion intégrés pour échanger des informations sur les travaux en cours. Wrike s’intègre aussi à des logiciels tels que Google Drive, Drop Box, One Drive ou Microsoft 365, et possède un espace de stockage en ligne de 2 go par utilisateur.
Un abonnement sera nécessaire pour disposer de plus de fonctionnalités. Au niveau de l’offre, Wrike met à disposition le « format professionnel » pour 9 euros par mois et le « format affaire » pour 22,80 euros par mois. Des modèles nécessaires si vous désirez travailler avec plus de cinq utilisateurs.
> Lire aussi : Citrix annonce le rachat du spécialiste de la gestion de projets Wrike
Clickup: l'outil de gestion de projet polyvalent
Voici Clickup, un logiciel polyvalent de gestion de projet. Clickup vous permet de profiter d’une multitude de fonctionnalités avec les docs, les tableaux blancs ou encore les tableaux de bord. Les tableaux de bord de Clickup sont personnalisables, vous permettant de choisir parmi plus de 20 widgets afin de ne mettre en évidence que les informations les plus pertinentes de vos projets. Cartes mentales, listes, gestionnaire de tâches, définition de statut, suivis d’objectifs ou planning, Clickup possède une panoplie d’outils afin de vous aider. Bénéficiez également d’un chat.
Grâce à cela, balisez des individus ou des groupes, attribuez des commentaires pour les actions et liez des tâches pour travailler plus intelligemment en équipe. Côté intégration, vous pouvez rassembler tous vos outils au même endroit. Teams, Zoom, Google Drive, etc. sont compatibles.
L’application se démarque aussi avec son support client présent 24/7, en vous assurant des coachings gratuits ou des webinaires quotidiens. Clickup propose plusieurs formules payantes, en plus de celle gratuite, en fonction de vos besoins : versions « illimité » à 5 euros par mois, « affaire » à 12 euros par mois et « affaire plus » à 19 euros par mois.
> Lire aussi : 4 outils gratuits pour créer vos propres cartes interactives
Slack : des salons de messagerie pour gérer vos projets d'équipe
Fort d’une belle notoriété, Slack est un outil de messagerie instantanée qui a passé le cap des 10 millions d’utilisateurs actifs chaque jour. L’application, aussi disponible sur téléphone, est simple d’utilisation et permet plusieurs « salons » de discussions au sein d’une entreprise.
Lancée en 2014, le logiciel a rapidement su conquérir les entreprises en s’intégrant dans la vie de ses utilisateurs. Misant sur son côté pratique, Slack permet de trier les discussions dans des salons avec un thème précis, mais aussi de créer sa propre équipe ou d’en rejoindre une en y étant invité. Partager un dossier commun avec des collaborateurs s’opère naturellement en le déposant dans la conversation dédiée. Le nombre de personnes pouvant être invitées est illimité, tout comme le nombre de salons. Bien évidemment, les salons peuvent être triés par catégories, rangés par ordre d’importance, et aussi archivés lorsqu’un projet est fini. Il est aussi possible de retrouver tous les fichiers d’un channel, ou tous ceux que tel ou tel utilisateur a partagés. Slack a l’avantage de proposer une présentation très claire, ce qui se traduit en rapidité pour contacter les collaborateurs. Les messages peuvent être publics ou privés. Une alternative aux mails... et bien au-delà.
> Lire aussi : 3 outils gratuits de capture de vidéo en ligne, pour tutoriels ou démo de jeux vidéo
Miro (anciennement Realtimeboard) : des tableaux pour organiser ses projets
Comme son nom l’indique, RealtimeBoard est un tableau en temps réel ; son objectif : aider les collaborateurs à s’organiser correctement. Un tableau autorise une certaine personnalisation selon les impératifs de l’organisation et les goûts. Il est associé à plusieurs fonctions visant l’utilité.
Chaque tableau peut être personnel ou partagé avec les utilisateurs que l’on invite — le nombre d’utilisateurs des tableaux est illimité. Dans sa version gratuite, RealtimeBoard s’intègre avec Slack comme outil de discussion. L’équipe dispose de cinq tableaux modifiables pour s’organiser autour des projets menés. Au-delà de cette version gratuite, dès 35 euros par mois environ, différents niveaux de versions payantes sont ouverts, s’adressant davantage aux entreprises. Les capacités sont alors plus larges : nombre de tableaux illimité, partage d’écran, chat vidéo, lien public pour partager plus rapidement l’avancement du projet, etc. Jusqu’à des tableaux privés et sécurisés pour chaque client.
Au bout du compte RealtimeBoard s’avère être un outil d’organisation de travail plutôt complet, d’autant plus complet même s’il se trouve associé à Slack.
> Lire aussi : Comment utiliser le Swot pour votre projet de dématérialisation ?