Publicité

Le marché de l'impression décline toujours, mais HP tire son épingle du jeu

  • marche-impression-decline-toujours-hp-tire-epingle-jeu.jpg

    Le marché mondial de l’impression comptabilise un nouveau semestre de décroissance mais les chiffres s’améliorent (Freepik).
  • Le marché mondial de l’impression continue de décliner malgré une légère amélioration. Tandis que la Chine enregistre une baisse notable des ventes de matériel, les États-Unis enregistrent une hausse grâce à la vente d’imprimantes HP, renforçant la compétition entre les fabricants.

    Le déclin du marché mondial des systèmes d'impression se poursuit, mais semble enfin ralentir : en effet, si la croissance de ce marché a enregistré une baisse pour le cinquième consécutif, cette chute semble enfin ralentir, avec une diminution de 1,5 % des ventes entre avril et juin 2024 (19,2 millions d'unités), contre - 17,6 et - 11,7 % pour la même période en 2023. Ce ralentissement, bien qu'encourageant, pèse encore lourd sur le chiffre d'affaires global des fabricants, qui a reculé de 6,6 % entre 2023 et 2024, pour s'établir à 8,9 milliards de dollars.

    Lire aussi : Transformation numérique : le papier fait de la résistance dans les entreprises

    Le marché chinois de l'impression recule, les États-Unis se maintiennent

    Deux régions mondiales se partagent aujourd’hui le marché de l’impression et les disparités s’accentuent. Le marché chinois a subi la plus forte baisse des livraisons, avec un recul de 3,3 %. En revanche, les États-Unis ont enregistré une hausse de 0,6 %, portée par la demande pour les imprimantes HP, en particulier les modèles à réservoir.

    Forte concurrence entre les fabricants de matériel d'impression

    Ce marché en déclin profite néanmoins à HP, qui reste dans la course. Il maintient sa place de leader mondial de l’impression avec une part de marché en hausse qui atteint plus de 35 % au second semestre 2024, en partie grâce à une augmentation notable de ses ventes en Chine (+28,4 %). 

    Malgré un marché peu dynamique, le fabricant chinois Pantum se démarque et connaît un pic de croissance d’environ 11 % ce qui lui permet de se hisser à la cinquième place du podium. Les entreprises Canon et Brother, deuxième et quatrième, ont de quoi le jalouser puisque leurs livraisons sont en baisse d’environ 4 et 7 %.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".
    Publicité