Selon une étude Quocirca datant de 2023, 69 % des entreprises souhaiteraient que leur fournisseur d'impression les aide à mesurer leur impact environnemental. L’entreprise américaine Xerox entend répondre à ces attentes en lançant un nouveau service de neutralité carbone conforme à la norme ISO 14068, baptisé “MPS Verified Carbon Neutrality”. Dédié aux utilisateurs de son service Managed Print Services (MPS), qui permet aux entreprises de gérer leurs dispositifs de production de documents, il vise à aider les organisations à réduire, compenser et documenter leur empreinte écologique grâce à un tableau de bord.
Lire aussi : Transformation numérique : le papier fait de la résistance dans les entreprises
Réduire l’empreinte carbone de l’impression
L’évaluation de l’impact environnemental proposé par Xerox s’applique aux différents périphériques de l’infrastructure, tout au long du cycle de vie de l’impression, depuis les matières premières et la fabrication jusqu'à la livraison, l'utilisation, la maintenance, la gestion de la fin de vie et le recyclage. Une liste de contrôle est destinée à réduire le nombre d’impressions dans la mesure du possible, depuis les politiques d'impression jusqu'à l'automatisation des flux de travail et aux outils de gestion de l'impression.
La norme Iso 14068
Dans le sillage des normes autour du management environnemental et de la durabilité, la norme Iso 14068, publiée en novembre 2023, vise à encadrer les pratiques et déclarations liées à la neutralité carbone en fournissant des principes et des exigences définis. Selon l’Organisation internationale de normalisation (Iso), elle “contribue à s’assurer que les efforts mis en œuvre en faveur de la neutralité carbone sont sincères, équitables, scientifiquement valables et communiqués de manière transparente”.
Lire aussi : Alerte sur l’impact environnemental du numérique