Dix-sept présidents de section et administrateurs s'étaient mis d'accord en avril. Pierre-Frédéric Brau, un ancien de l'institution, a été élu unanimement président de l'Association des archivistes français (AAF). Il « entend poursuivre les travaux lancés » par ses prédécesseurs, selon un communiqué daté du 29.
L'AAF, qui va dans l'année fêter ses 113 ans, a pour objectif de défendre, de promouvoir et de former au métier d'archiviste, et de sensibiliser le grand public à son importance. Le mois dernier, elle organisait par exemple le « Data Sprint », un événement destiné aux professionnels et au grand public pour mieux cerner les enjeux des archives.
Le nouvel organigramme évolue peu. Laurent Ducol reste vice-président à la gestion et gérant de l'EURL Archivistes français formation, qui délivre notamment des VAE et accueille 600 stagiaires par an. Katell Auguié, ancienne présidente, ne quitte pas l'association, endosse le rôle de vice-présidente et continue de piloter le projet « dynamique associative ». Céline Guyon, l'ancienne responsable des comités scientifiques au Forum des archivistes, est désormais en charge de la représentation nationale et internationale.
Une dynamique pérenne
Pierre-Frédéric Brau assume donc un rôle clé dans cette association qui regroupe 1800 professionnels des archives, du secteur public comme du privé. Ancien secrétaire de l'AAF, directeur des archives départementales de l'Yonne, le nouveau président bénéficie de « toute (la) confiance » de la précédente.
Fin 2014, le départ de Jean-Philippe Legois de la présidence de l'association avait été comblé par la nomination provisoire puis l'élection de Katell Auguié qui assurait déjà que « les projets pilotés ou menés en partenariat par l'Association des archivistes français seront poursuivis ».
Le communiqué de presse de l'Association des archivistes français, consultable ici, précise les noms et fonctions des 9 membres du bureau et des 8 membres du conseil d'administration.