Insolite : un chat sans-papiers décroche un poste d’assistant bibliothécaire

La publicité autour de Kuzya a renforcé l'attrait du public pour la bibliothèque. DR

 

Un chat errant ayant élu domicile dans une bibliothèque de Novorossiisk en Russie a été officiellement embauché comme assistant bibliothécaire. La fréquentation de l’établissement ne cesse de progresser depuis.

La discrimination à l’embauche n’a pas cours à la bibliothèque publique de Novorossiisk, une ville portuaire du sud de la Russie.

Comme en témoigne le job d’assistant bibliothécaire, décroché au culot par Kuzya, un matou sans-papiers : vraisemblablement passionné de lecture, entré par effraction dans l’enceinte de la bibliothèque, ce chat tigré est rapidement devenu la mascotte des employés comme des usagers.

Entre nourriture, caresses et siestes dans les rayonnages, ce nouveau membre incontournable de l’équipe de la bibliothèque a décroché un job en or.

Passeport de chat

Impossible pourtant de résider dans un espace public quand on est clandestin. Le personnel de la bibliothèque s’est alors mobilisé pour fournir à Kuzya les papiers l’autorisant à exercer sa nouvelle activité : passeport de chat, puce d’identification et vaccin antirabique.

Il ne manquait plus que l’élégant nœud papillon lui permettant d’asseoir sa position d’assistant bibliothécaire.

A raison de 30 portions de croquettes comme salaire mensuel, l’investissement publique est plus que raisonnable, au regard de la fréquentation de l’établissement, qui ne cesse de progresser. Une nouvelle piste pour attirer les publics en bibliothèques ? 

Voir le reportage de MegaNews Russie :

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.