Locarchives obtient la première certification NF Z 42-013

Locarchives a obtenu la certification NF Z 42-013. Locarchives

 

Locarchives devient la première entreprise a avoir été auditée et certifiée conforme à la norme NF Z 42-013 par l’Afnor Certification pour son système d’archivage électronique.

Le spécialiste de l’externalisation d’archives et de l’ingénierie documentaire, Locarchives, a obtenu la certification NF Z 42-013. Locarchives est ainsi la première entreprise à avoir été auditée et certifiée selon ces nouvelles règles par l’Afnor Certification pour son système d’archivage électronique. Cette certification s’appuie également sur la norme internationale Iso 14641-1. Une décision qui « renforce la confiance en la capacité à conserver la vocation probatoire des documents versés » et « minimise le risque juridique en cas de contestation de preuve », selon Locarchives.

Une garantie pour les clients

Jusqu’ici, une entreprise revendiquant les compétences certifiées par la norme NF Z 42-013 devait faire appel à un consultant. Ce dernier donnait un avis d’expert affirmant la conformité ou non de l’entreprise à la certification. Les clients de l’entreprise pouvaient remettre en cause cet avis, voire demander une contre-expertise. Désormais, pour Locarchives, une telle remise en cause n’est plus possible.

Cette décision doit permettre de « faciliter les démarches » des clients potentiels. Elle est de nature à renforcer la position de Locarchives sur son marché. Les clients de l’archiviste bénéficient dorénavant d’une garantie officielle de retrouver leurs objets d’archive numérique, à l’identique. l’Afnor Certification recevra probablement d’autres demandes d’audit et de certification pour la norme NF Z 42-013, de la part d’archiveurs, de prestataires externes (comme des maisons d’assurance) ou encore de nouveaux venus sur le marché.

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.