Article réservé aux abonnés Archimag.com

solutions de gestion des ressources numériques

DR

 

Les logiciels de digital asset management (Dam) répondent à des besoins précis. Et, banalisation de la vidéo oblige, sont de plus plus en utilisés. État des lieux.

Le Dam– l’alimentation, l’annotation, le classement, le stockage et la recherche de contenus numériques – a la cote. Une tendance qui semble assez logique, la banalisation des usages des photos comme de la vidéo touche toutes les organisations. Parmi les utilisateurs de ces outils, on trouve depuis plusieurs années les directions marketing et communication des grandes sociétés. Tous les secteurs d’activité sont concernés, d’EDF à Yves Rocher en passant par Point P. Une cible qui s’élargit. Les éditeurs présentés ici travaillent aussi avec le CNRS, pour la mise en ligne de sa photothèque grandpublic comme avec la chaîne de télévision Public Sénat. Dans ce...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.