Publicité

Le Journal de Mickey, titre le plus emprunté dans les bibliothèques parisiennes

  • disney.jpg

    Mickey est à la fête dans les bibliothèques parisiennes
  • Les revues destinées à la jeunesse sont plébiscitées par les usagers des bibliothèques parisiennes.

    Carton plein pour la presse jeunesse dans les bibliothèques parisiennes. En 2013, les 5 titres les plus empruntés appartiennent tous aux genres enfants et adolescents : Le Journal de Mickey arrive en tête des emprunts suivi par Astrapi, J'aime lire, Spirou et Okapi. La sixième place est occupée par l'hebdomadaire féminin Elle devant quatre autres titres jeunesse : Les belles histoires, Popi, Julie, et Pomme d'api. Ce classement confirme les statistiques des années précédentes où le Journal de Mickey trônait déjà à la première place des titres empruntés.

    Selon les statistiques des bibliothèques municipales parisiennes mises en ligne sur le portail open data de la capitale, les revues sont très largement plébiscitées par les usagers : elles occupent les 89 premières places du classement 2013 ! Le premier livre apparaît à la 90ème place : "Max et Lili ont des pouvoirs magiques" (livre jeunesse).

    Livres, revues, DVD, CD...

    Du côté des titres les plus recherchés, le roman "La vérité sur l'affaire Harry Québert" (Joël Dicker) arrive en première place devant "Cinquante nuances de Grey" (E.L. James) et "La liste de mes envies" (Grégoire Delacourt). D'une façon générale, ce classement reflète les meilleurs ventes observées tout au long de l'année 2013 avec la présence dans les dix premières place de "1Q84" (Haruki Murakami), "Le sermon sur la chute de Rome" (Jérôme Ferrari), et "Rien de s'oppose à la nuit" (Delphine de Vigan).

    Plus anecdotique, la 1 000ème place des titres les plus recherchés est occupée par l'essai "La guérison du monde" (Frédéric Lenoir).

    Ce classement des titres les plus recherchés recouvre tous les supports mis à disposition des usagers par les bibliothèques municipales parisiennes : livres, revues, DVD, CD...

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif