Publicité

François Hollande lance la construction de la médiathèque de Saint-Joseph

  • hollande réunion.png

    François Hollande à Saint-Joseph le 21 août (Présidence de la République)
  • Le président de la République estime que la future médiathèque sera "un facteur d'attractivité" pour le Sud de l'île de La Réunion.

    En déplacement sur l'île de La Réunion, François Hollande a lancé le chantier de construction de la future médiathèque de Saint-Joseph. Le président de la République a souligné les missions du futur établissement : "fournir les moyens de lecture, d'écriture, du numérique, de l'image à la population".

    La médiathèque de Saint-Joseph (dans le Sud de l'île de La Réunion) sera dotée d'une superficie de 2028 m² et présentera une offre documentaire variée : livres, CD, DVD, livres numériques, logiciels... Elle proposera également un programme de lutte contre l'illettrisme ainsi qu'un important fonds documentaire consacré à la ruralité.

    Facteur d'attractivité

    Devant les habitants de Saint-Joseph, François Hollande a célébré le rôle des établissements culturels : "une médiathèque, c'est mettre la connaissance et le savoir à la portée de tous ; une médiathèque, c'est pouvoir trouver les documents, les patrimoines essentiels de la connaissance humaine." Alors que son voyage à La Réunion revêt un fort volet économique, le président de la République a estimé "qu'avoir une grande médiathèque, c'est un facteur d'attractivité".

    François Hollande a promis de revenir à Saint-Joseph "ne serait-ce que pour inaugurer la future médiathèque". Lors des élections présidentielles de 2012, il avait recueilli près de 80 % des voix des habitants de la ville.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif