Aurélie Filippetti vient d'annoncer qu'elle quittait le gouvernement et qu'elle ne souhaitait pas faire partie de la prochaine équipe gouvernementale dirigée par Manuel Valls. En désaccord avec la ligne économique suivie par François Hollande, la ministre de la Culture indique qu'elle avait choisi de de rester fidèle à ses idéaux. "Il y a un devoir de solidarité mais il y a aussi un devoir de responsabilité vis à vis de ceux qui nous ont fait ce que nous sommes" précise-t-elle dans une lettre adressée au quotidien Le Monde.
Entrée rue de Valois au mois de mai 2012, Aurélie Filippetti indique que "le débat qui a été ouvert sur la politique économique est salutaire et nécessaire". Dans le dossier des intermittents du spectacle, elle indique avoir alerté l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault que l'accord signé le 22 mars dernier n'était pas conforme aux engagements de la gauche.
François Hollande a demandé lundi matin à Manuel Valls de former un nouveau gouvernement à la suite des critiques sévères portées par Arnaud Montebourg sur la politique économique suivie par le gouvernement.