Une jeune garçon britannique a recueilli plus de 5 600 signatures pour maintenir les horaires d'ouverture des bibliothèques de la région de Corwall.
Il a dix ans. Il s'appelle Leon Remphry et vit à Falmouth dans la région de Corwall en Grande-Bretagne. Particularité : il fréquente assidûment les bibliothèques. "Il y passe beaucoup de temps et c'est là qu'il a découvert ses auteurs préférés" souligne son père. Mais Leon n'est pas content : à la suite de sévères coupes budgétaires, les bibliothèques de Cornwall ont dû réduire leurs heures d'ouverture à seulement 25 heures et demi par semaine.
La pétition qu'il a lancée pour allonger les plages d'ouverture des bibliothèques a déjà recueilli plus de 5 600 signatures. Leon espère que son action incitera les autorités régionales à revenir sur leur décision. Il a également tourné une vidéo pour rallier de nouveaux signataires.
Mais la partie est loin d'être gagnée : les réductions de dépenses devraient atteindre 200 millions de livres (environ 252 millions d'euros) d'ici 2019. Depuis plusieurs années, les bibliothèques britanniques sont touchées par de très sévères coupes budgétaires entraînant une réduction des horaires d'ouverture et des fermetures pures et simples d'établissements.