Publicité

Istex s'enrichit de quatre nouveaux corpus documentaires

  • science.jpg

    Le programme Istex dispose de 55 millions d'euros pour acquérir de nouvelles ressources documentaires (DR)
  • Lancé en 2012, le programme Istex poursuit sa campagne d'acquisitions documentaires auprès de grands éditeurs étrangers.

    Quatre nouveaux corpus viennent de rejoindre le projet Istex. Une licence a été signée avec l'éditeur états-unien Wiley qui donne accès à près de 2 200 titres de revues scientifiques couvrant la période 1791-2011. Le contrat comporte également la livraison du texte intégral et des métadonnées pour les cinq années suivantes.

    Un deuxième contrat a été signé avec la société BMJ (British Medical Journal) Publishing Limited portant sur 64 titres parus depuis le début des publications jusqu'à l'année 2013 incluse.

    Une enveloppe de 60 millions d'euros sur trois ans

    Troisième corpus à rejoindre Istex, celui de 500 titres publiés par l'éditeur allemand Walter De Gruyter dans le domaine des sciences humaines et sociales (période 1826-2012).

    Enfin, un quatrième contrat a été négocié avec l'éditeur Sage permettant l'accès à plus de 600 revues couvrant l'ensemble des disciplines de recherche pour la période 1847-2009.

    Le projet Istex (Initiative d'excellence de l'Information Scientifique et technique) a pour ambition d'offrir à la communauté française de la recherche des ressources documentaires universitaires : bases de données, archives de revues, corpus de textes... Il s'inscrit dans le cadre du programme "Investissements d'avenir" lancé par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Doté d'une enveloppe de 60 millions d'euros sur trois ans, il consacre 55 millions d'euros à l'acquisition de nouvelles ressources documentaires et alloue 5 millions d'euros à la création d'une plateforme d'hébergement des données.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif