Les deux applications, l'une destinée aux particuliers et l'autre aux professionnels, se basent sur des standards et technologies open source.
"C'est le VLC du livre numérique", annonce Vincent Piccolo, le directeur d'Art Book Magazine (ABM) qui vient de lancer Lis-a, une nouvelle application gratuite permettant de lire toutes les publications numériques et ebooks, quel que soit leur format, sur iPhone et iPad (il faudra attendre 2017 pour qu'elle soit disponible sur Android). Ainsi, chacun peut désormais lire depuis un seul lecteur ses romans, essais, bande dessinées, livres jeunesse ou beaux livres, mais aussi ses livres interactifs contenant du son et de la vidéo. Et la bonne nouvelle ne s'arrête pas là : l'application est déclinée en marque blanche, sous le label Salomé, qui propose des services de gestion des publications numériques pour les institutions culturelles et les acteurs de la chaîne du livre (bibliothèques, librairies, etc).
Concrètement, c'est depuis une seule et même application que les lecteurs peuvent désormais lire des ebooks de tous formats (PDF, Epub2, Epub3), recomposables ou à marge fixe, avec ou sans enrichissement (homothétiques ou non). Et ce, qu'ils proposent des contenus multimédia et interactifs ou non.
Jongler entre différents appareils
Lis-a propose évidemment de personnaliser la taille et les polices de caractères, mais aussi la luminosité de l'écran ou le thème de fond (blanc, noir ou sépia). L'application permet également d'accéder facilement au sommaire ou au chemin de fer de la publication numérique, ainsi qu'aux signets du lecteur. Enfin, il suffit de s'inscrire dans l'application pour bénéficier de l'archivage et de la synchronisation des lectures sur différents appareils ; pour passer par exemple de son smartphone à sa tablette sans perdre le fil de sa lecture.
Et pour les pro ?
Pour les professionnels, ABM a lancé en parallèle l'offre Salomé permettant notamment aux associations culturelles d'animer des communautés de lecteurs et de valoriser un patrimoine numérique. Le tout en "marque blanche", c'est à dire qu'ABM, le fournisseur de l'application, ne sera pas mis en avant auprès des utilisateurs. Selon ABM, il est ainsi possible d'adresser "de manière massive des publications à des communautés ou à l'inverse de présenter de manière précise certains documents à certains types de publics". La mise à disposition des statistiques spécifiques de l'usage d'un certain public ou d'un certain contenu est également prise en charge.
Bientôt des livres enrichis en bibliothèque ?
Et l'application compte contourner l'actuelle impossibilité, pour une bibliothèque, de proposer des livres numériques enrichis grâce à la solution open source Readium de l'International Digital Publishing Forum (IDPF) qu'elle utilise et qui vise à généraliser massivement le format ePub3 et à sa prochaîne compatibilité avec les DRM LCP (Lightweight Content Protection) justement développées par la fondation Readium.
Lisa, lecteur universel de publications numériques from Art Book Magazine on Vimeo.