Publicité

Ex Libris, un documentaire pour visiter la New York Public Library

  • nypl_film.JPG

    Une bureau de prêt de la New York Public Library (Bruno Texier)
  • Le documentariste Frederick Wiseman propose une immersion de plus de trois heures dans les différents services de la célèbre bibliothèque new-yorkaise.

    La New York Public Library se visite tous les jours gratuitement à 11 heures et à 14 heures. Encore faut-il être à New York... Pour ceux qui ne peuvent se rendre aux Etats-Unis, il reste le cinéma avec Ex Libris : The New York Public Library un documentaire réalisé par Frederick Wiseman.

    ​D'une durée de 3 heures 17, ce film présente les multiples facettes de la célèbre bibliothèque new-yorkaise : "La New York Public Library a son bâtiment central célèbre, mais aussi près de 90 branches partout dans la ville. C’est aussi l’immensité de leurs archives, de leurs collections, la diversité de leur programmation et l’implication réelle et passionnée de ses équipes, tout comme leur dévotion et capacité à aider les autres qui m’ont attiré", explique le réalisateur.

    "Andy Warhol nous a piqué des tas de choses..."

    Au-delà de ses collections, la NYPL propose en effet des cours d'informatique, des ateliers linguistiques, des conférences, des concerts, des expositions... 

    Le documentaire présente quelques passages étonnants comme cet agent travaillant au sein du service de prêt gratuit d'images et qui révèle que "Andy Warhol nous a piqué des tas de choses..."

     

    La bibliothèque de l'Université Paris 8 propose une projection gratuite le 22 mars prochain au cinéma L'Ecran de Saint-Denis.

     

    Sur le même thème :

    Coup d'arrêt pour la rénovation de la bibliothèque publique de New York

    La New York Public Library propose 180 000 images à utiliser librement

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif