Néanmoins, il est certainement difficile de structurer les actions en la matière et il est sans doute encore plus ardu de suivre les réalisations, tout spécialement en matière de recherche. Pourtant il importe de pouvoir se positionner pour articuler efficacement ses efforts.
De plus, l’apport des projets de recherche aux ODDs va être plus en plus fortement pris en compte pour l’attribution des financements externes, à commencer par les financements européens, comme ceux du programme Horizon Europe.
Pour les documentalistes, c’est une occasion unique de participer au rayonnement de leur établissement en guidant les équipes de recherche et la gouvernance.
SciVal, pour faciliter le suivi de la contribution de la Recherche de votre institution aux Objectifs de développement durable
SciVal, l’interface d’aide au pilotage de la recherche, a caractérisé chacun des ODDs, afin de pouvoir y repérer les tendances et les acteurs qui se distinguent : pays, institutions, laboratoires et chercheurs… et bien entendu positionner sa propre institution et en suivre les développements.
La définition des requêtes pour chaque ODD n’est pas chose aisée et il est naturel de s’interroger sur leur construction compte tenu de la part de subjectivité que celles-ci comportent.
C’est pourquoi Elsevier a élaboré une méthodologie de travail collaborative à ce sujet, avec de nombreux experts, depuis le premier rapport d’analyse, Sustainability Science in a Global Landscape, paru en 2017 en collaboration avec SciDevNet. Elsevier travaille en partenariat pour affiner ces requêtes, tout spécialement avec University of Southern Denmark et University of Auckland, universités qui se sont déjà fortement positionnées sur les ODDs.
Pour aller plus loin, Elsevier a également élaboré un outil ouvert de crowd-sourcing, disponible à tout expert qui entend contribuer à affiner les corpus via les outils de machine learning à disposition : https://sdgresources.relx.com/match-research-to-sdgs.
Chaque documentaliste ou bibliothécaire peut ainsi guider les chercheurs concernés vers cet outil librement disponible.
Ce qu’il faut retenir
Les requêtes actuelles venant définir chacun des ODDs n’ont pas vocation à être uniques et sont perfectibles, cependant elles ont le mérite de permettre des positionnements des acteurs sur une base commune.
Vous pouvez d’ores et déjà accéder aux témoignages d’institutions sur leur utilisation des ODDs dans SciVal, à commencer par le webinaire du 7 mai dernier au cours duquel Daniel Egret, chargé de mission sur les questions de référencements et classements internationaux à l’Université PSL, a pu faire part de son expérience.
A noter que pour son classement Impact Ranking, qui en est à sa deuxième édition, Times Higher Education utilise cette caractérisation des ODDs disponible dans SciVal.
L’équipe Elsevier Research Intelligence demeure naturellement à votre entière disposition pour vous accompagner dans l’utilisation de SciVal et guider au mieux vos communautés.
Découvrez le témoignage de Daniel Egret, Université PSL du 7 mai dernier sur l’utilisation des ODDs dans SciVal : https://register.gotowebinar.com/register/7197739971488900875
Découvrez tous les webinaires Scopus et SciVal : https://www.elsevier.com/fr-fr/solutions/scopus/webinars
Découvrez les témoignages d’autres universités de leur utilisation des ODDs dans SciVal : Using
- Utilisation de SciVal pour cartographier la recherche des ODD des Nations Unies à l'Université du sud du Danemark : SciVal to map UN SDG research at University of Southern Denmark
- Analyser la recherche de l'ONU sur les ODD avec SciVal - Le cas de l'Université d'Auckland : SciVal – The case of University of Auckland
Centre de ressources Elsevier sur les Sustainable Developeemnt Goals ou Objectifs de développement durables : https://sdgresources.relx.com/
Elsevier
Anne-Catherine Rota
Relations Institutionnelles, Research Intelligence
a.rota@elsevier.com