Publicité

Sciences Po lance sa bibliothèque numérique

  • scpo-bibnum.png

    Sciences Po lance sa bibliothèque numérique
    Des documents électoraux numérisés et mis à disposition des chercheurs (Sciences Po)
  • Plus de 860 000 documents sont mis à disposition des étudiants, des chercheurs mais aussi du grand public (sous conditions).

    Après un chantier de deux années, la bibliothèque numérique de Sciences Po est désormais en ligne. Au menu : 4 500 dossiers de presse couvrant la période 1945-1981, les archives de l'Ecole libre de sciences politiques, des documents électoraux (législatives, présidentielles et européennes), des livres et revues des XIXème et XXème siècles, des cartes, des thèses, des mémoires...

    L'accès à cette bibliothèque numérique est bien entendu ouvert aux étudiants et aux chercheurs mais aussi aux personnes extérieures à Sciences Po. Ces dernières devront cependant remplir un formulaire pour accéder à certains documents sous droit.

    Numérisation en couleur

    Les documents ont numérisés en couleur en 300 ou 600 DPI et sont disponibles en deux formats : PDF et Jpeg. "Les données de la bibliothèque numérique de Sciences Po sont interopérables dans le cadre du protocole OAI-PMH" précise l'institution. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif