Publicité

La Bibliothèque Sainte-Geneviève lance sa bibliothèque numérique

  • bib-saintegenevieve.jpg

    La Bibliothèque Sainte-Geneviève lance sa bibliothèque numérique
    Salle de lecture de la Bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris (Bibliothèque Sainte-Geneviève)
  • Genofeva donne accès à plus de 6 500 documents numérisés dont plusieurs centaines de manuscrits rares.

    La vénérable Bibliothèque Sainte-Geneviève vient de lancer sa bibliothèque numérique qui permet de découvrir ses collections numérisées. Baptisée Genofeva, elle donne accès à plus de 6 500 documents dont plusieurs centaines de manuscrits rares, plus de 4 000 imprimés et de très nombreuses pièces iconographiques (cartes, portraits gravés, etc.).

    "Les documents sont choisis pour leur rareté, leur importance dans l’histoire et leur intérêt pour la recherche" explique la Bibliothèque Sainte-Geneviève qui a procédé elle-même à cette version béta sur l'outil Omeka-S avec le soutien de IIIF360.

    Nouveaux services à venir

    Les fonds numérisés peuvent être explorés directement par le moteur de recherche, par le biais des index (auteurs, sujets et langues) ou par les corpus thématiques. Des éditions numériques et des expositions virtuelles complètent cette bibliothèque régulièrement enrichie.

    Genofeva proposera très prochainement de nouveaux services : recherche plein texte, navigation par table des matières, images en haute définition, téléchargement de pdf, exports bibliographiques, etc.
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif