C'est un manuscrit qui se présente sous la forme d'un ensemble de 454 pages autographes. Germinal. Drame en cinq actes et douze tableaux est une adaptation théâtrale du célèbre roman d'Emile Zola publié en 1885. Bonne nouvelle pour les lecteurs de Zola : la Bibliothèque nationale de France a acquis ce manuscrit lors d'une vente publique organisée par la maison Sotheby's pour un montant de 138 600 euros. Sur Twitter, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot précise que la BnF "a acheté, à ma demande, ce manuscrit […] qui complète l’exceptionnel fonds consacré à l’auteur et entre ainsi dans les collections nationales".
"La Bibliothèque se réjouit de voir entrer dans les collections nationales ce manuscrit d’Emile Zola, témoignage capital de son expérience d’écriture théâtrale" explique Laurence Engel, présidente de la BnF ; "il rejoint le manuscrit du roman et plus largement l’ensemble des manuscrits de l’écrivain, conservés à la BnF, afin d’offrir un éclairage renouvelé sur l’une des œuvres les plus emblématiques de la littérature française."
91 volumes des manuscrits des Rougon-Macquart de Zola déjà numérisés
Les 454 pages autographes, rédigées au cours du printemps et de l’été 1885 sont accompagnées de la copie autographiée du drame, soumis à la censure en octobre 1885, avec des corrections et variantes de la main de Zola, et de la copie autographiée de la version réduite, enfin jouée en 1888.
Le fonds Zola du département des Manuscrits de la BnF héberge les 91 volumes des manuscrits des Rougon-Macquart transmis à la Bibliothèque Nationale en 1904 par Alexandrine Zola. Ce fonds est aujourd'hui entièrement numérisé et librement accessible dans la bibliothèque numérique Gallica.